MosaïBLOGUE: Qui est Frantz SAINTELLEMY?

1951

Frantz Saintellemy
Président et Fondateur de l’incubateur et accélérateur d’entreprises Groupe 3737, Fondateur de Réno-Metrix et Q-Links Home Automation Inc., OMNI Global, SMGT Conseils, Co-fondateur de iWeartech, Defi3737 et Capital Plus.
Vice-président Exécutif et directeur général de la division Automotive et Industrielle- Integrated Device Technology, Inc.

Avec plus de 21 ans d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert mondialement reconnu dans le domaine des technologies de pointe ayant à son actif plusieurs brevets, innovations et startups.  Monsieur Saintellemy siège sur plusieurs conseils d’administration et comité consultatif.  Il est notamment sur le Comité-conseil de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) relevant du Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) et est aussi membre du Comité d’Investissement de Aligo Innovation une société de valorisation de la recherche universitaire Québécoise provenant du regroupement des sociétés Gestion Valeo et MSBI Valorisation.

Frantz Saintellemy est aussi un conférencier d’expérience ayant à son actif plus de 150 conférences sur les technologies, l’entreprenariat, le leadeurship, et plus récemment sur une nouvelle série intitulée le Competitive Fitness / L’Aptitude Compétitive.

Sommaire Exécutif
Originaire d’Haïti, Frantz Saintellemy est arrivé au Québec à l’âge de huit ans et a passé une partie de son enfance dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Aujourd’hui, il est à la tête de nombreuses entreprises du quartier, plus particulièrement du 3737 Crémazie, où il a investi plus de 4 millions de dollars avec son épouse, la designer Vickie Joseph. L’investisseur a tracé son chemin lui-même, en travaillant fort et en gravissant les échelons d’une entreprise à l’autre, avant de devenir PDG de ZMDI Inc., une entreprise Allemande qui a été acheté en Décembre 2015 par IDT, une entreprise de plus de $3.5 Milliards ayant son siège social dans la Silicon Valley en Californie.  Suite à cette acquisition, Monsieur Saintellemy est devenu Vice-Président Exécutif et Chef de la Division Automotive et Industriel de l’entreprise cotée en bourse sur la Nasdaq (IDTI).

J’ai progressé dans ma carrière professionnelle car :

« Avec un peu de « drive » et avec la bonne volonté, il est possible d’arriver à la hauteur de nos ambitions et de compétitionner avec les meilleurs. »
– Frantz Saintellemy

En 2003, le milliardaire Robert Miller a appelé Frantz Saintellemy pour lui proposer de devenir son Chef des technologies (CTO) chez Future Electronics. C’est alors qu’il occupait ce poste qu’il est à l’origine de plusieurs nouvelles innovations chez Future Electronics incluant la création d’une division adressant les énergies renouvelables, le marché émergent des lumières DEL et la connectivité. Ces marchés représentent des divisions ayant un chiffre d’affaires combinés de prés de deux (2) milliard de dollars.  En 2011, monsieur Saintellemy quitte ses fonctions chez Future Electronics pour se lancer à temps plein dans l’investissement privé et dans l’entreprenariat.  C’est ainsi qu’il a pris la Présidence de ZMDI et fondé ou cofondé le Groupe 3737, Q-Links Automation Inc., OMNI-Investcorp, Capital Plus, iWeartech et autres startups.  Le 26 Octobre 2015, IDT (Nasdaq : IDTI) annonce son intention d’acquérir ZMDI (pour 325 millions de dollars américains) où monsieur Saintellemy était PDG.

 

Ce qui me carbure – Encourager la relève et promouvoir la philanthropie dans les communautés noires
S’il est aujourd’hui un expert mondialement reconnu, Frantz Saintellemy affirme que c’est non seulement grâce à sa persévérance et à celle de sa famille, mais aussi grâce à celle de ses professeurs. « Je suis moi-même un produit de l’éducation, c’est une cause qui me tient à cœur », s’exclame l’homme d’affaires en entrevue. En 2016, l’entrepreneur a fait des dons de plus de 75 000$ pour supporter la famille et la persévérance scolaire.

Ma responsabilité envers ma communauté – Investir dans ma communauté et promouvoir son excellenece
Monsieur Saintellemy et sa femme, Vickie Joseph, ont injecté plus de 4 millions de dollars dans la rénovation de ce qu’ils appellent « l’incubateur entrepreneurial » du 3737 Crémazie, au cœur du quartier Saint-Michel. L’immeuble était abandonné, et aujourd’hui, grâce à cet investissement, on y retrouve Q-Links, iWeartech, Réno-Métrix, SMGT Inc., LEJ Consulting, Worldstars.com, Blue Sapphire, Time is Life, MEMS-Vision International, Promo Solutions, Eurnortech, Capital Plus, Defi373, Bitsplace, et d’autres entreprises. « Il est important pour moi de montrer aux jeunes que ton code postal ne défini pas tes limites et qu’il est possible de devenir un leadeur dans son domaine, même à partir de Saint-Michel ou Montréal-Nord. »

 

Mon slogan favori :

« Je suis un passionné du slogan de Nike : JUST DO IT!  Je crois que tout est possible.  Il faut juste le faire.  J’applique ce principe dans tout ce que j’entreprends dans ma vie. »
– Frantz Saintellemy

Cliquez en bas sur la vidéo présentant les MosaïBlogueurs

TOUTE L’ACTUALITÉ DU MosaïZOOM du 20 octobre 2016

TOUTE L’ACTUALITÉ du 4e GALA DIVERSITÉ du 28 mai 2016