Montréal offre un « Guide d’accueil » à ses nouveaux arrivants

372

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – L’administration Coderre vient de dévoiler ce qu’elle appelle un guide d’accueil à l’intention des personnes nouvellement arrivées à Montréal.  Le document présente les ressources et les services qu’offre la Ville de Montréal et vise à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans la métropole.

Intitulé «Découvrir et vivre Montréal», ce nouvel outil a été lancé par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs et des communautés d’origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, en présence de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

« Montréal est reconnue à l’échelle internationale pour être une ville accueillante, une ville qui fait une place à l’ensemble de ses citoyens. Les nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans le développement de notre ville et ce guide sera très certainement un outil pratique pour les personnes nouvellement arrivées à Montréal ou pour ceux et celles qui projettent s’y établir. Notre ville accueille annuellement 70 % des personnes qui choisissent le Québec comme terre d’adoption et il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires afin qu’elles puissent contribuer pleinement au développement et au rayonnement de notre ville », a déclaré le maire.

Une publication du Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal, réalisée dans le cadre de l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le guide Découvrir et vivre Montréal aborde divers aspects de la vie montréalaise. Ainsi, de l’information et des conseils pratiques permettent au lecteur de se familiariser sur une foule de sujets tels que l’histoire et la géographie de la ville, le logement, le transport, le marché du travail, l’offre culturelle, les loisirs, la sécurité et l’environnement. En outre, des renseignements relatifs à la vie démocratique, aux instances politiques et aux principes de démocratie de la ville permettent aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les valeurs communes de leurs concitoyens.

« Nous partageons un objectif commun avec la Ville de Montréal, celui d’offrir à la population de Montréal des actions et des moyens qui favorisent le vivre-ensemble et l’établissement de relations interculturelles harmonieuses. Les personnes immigrantes viennent enrichir le Québec de leurs talents et de leurs compétences. Elles ont besoin de notre appui pour pouvoir contribuer pleinement à la prospérité de Montréal et du Québec », a souligné la ministre Kathleen Weil.

À l’instar du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du gouvernement du Québec, qui a publié un guide pour l’intégration des nouveaux citoyens dans la province, Découvrir et vivre Montréal a été conçu comme un outil de référence pour accompagner ces derniers à leur arrivée dans la métropole et tout au long de leur intégration à la vie montréalaise.

Le guide Découvrir et vivre Montréal sera distribué aux organismes qui œuvrent à l’intégration des personnes immigrantes à Montréal et peut être téléchargé sur le site Web de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/diversite.

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: