Montréal offre du cash pour stopper l’exode des familles vers les banlieues

621

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Pour freiner l’exode des Montréalais vers les banlieues, les autorités municipales mettent du cash sur la table. Une famille montréalaise peut obtenir jusqu’à 12 500 dollars pour l’achat de sa première maison,  a annoncé Mary Deros, la responsable des communautés d’origines diverses à l’hôtel de ville de Montréal.

 

«Une nouvelle à faire circuler»

Mme Deros, qui devient le bras droit de Gérard Tremblay auprès de la diversité depuis le remaniement du cabinet du maire suite aux élections du 1er novembre 2009, estime qu’il s’agit d’une «nouvelle à faire circuler» après avoir constaté, selon ses dires, que bon nombre de familles immigrantes ou issues de l’immigration ne sont pas au courant de ces mesures.

L’élue du district municipal le plus multiculturel (Parc Extension) de la métropole québécoise précise que «dépendamment du coût de la maison envisagée et de la situation financière de la famille en question, (celle-ci) peut obtenir 4 500, 5 000, 7 500, jusqu’à 12 500 dollars».

Elle informe que ces dispositions viennent d’être votées au dernier conseil municipal dans le but de garder les familles à Montréal. Mme Deros souligne également que ces mesures tiennent compte de l’évolution actuelle du marché immobilier au Québec.

«Un bon coup de pouce»

«C’est un beau montant qui peut donner un bon coup de pouce aux familles durant la première année d’acquisition de la propriété qui n’est pas toujours facile pour les familles», a estimé Mary Deros lors d’une entrevue exclusive accordée à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Il suffit d’appeler au 311 et demander pour le service d’habitation. Quant à ceux qui disposent déjà de leurs maisons, il y a aussi une subvention prévue pour la rénovation qui permet de se faire rembourser une partie des dépenses effectuées jusqu’à 60%.

Mme Deros informe qu’«il existe bien des endroits à Montréal où l’on peut se procurer une maison ou un condo à un coût variant entre 185 et 235 000 dollars. Il y a toute une liste de maisons dans ces endroits que Montréal projette d’ailleurs de densifier ».

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (La conseillère de la Ville au district de Parc-Extension et responsable des communautés d’origines diverses au conseil municipal de Montréal, Mary Deros, en ses bureaux, à l’hôtel de ville)