Montréal devient la capitale mondiale de la culture yiddish

175

En l’espace de huit jours la métropole québécoise sera le théâtre de la culture yiddish avec la tenue du premier Festival international de théâtre yiddish de Montréal selon ce qu’a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Il s’agit d’un rendez-vous qui se propose d’accueillir un nombre exponentiel d’invités et d’artistes. Car, à part les pièces de théâtre, trente-six (36) activités au total se greffent autour de ce grand événement qui sera cette année à sa première édition.

«Il y aura des pièces de théâtre, des concerts, un festival du cinéma, un symposium, un concert dans le parc, des soirées-cabaret, des expositions, des ateliers de théâtre et un rassemblement pour souligner le 50e anniversaire du théâtre yiddish Dora Wasseman», a confirmé une responsable du Centre communautaire juif de Montréal avec qui un journaliste de «Média Mosaïque» s’est entretenu ce jeudi 18 juin.

Ce sera pour la première fois au Canada et «Montréal sera le lieu de rencontre des grandes compagnies du théâtre yiddish de divers pays! neuf jours et soirées qui vous inspireront et vous divertiront !», a-t-on fait remarquer dans une note reçue à notre rédaction.

«Faites un tour de la scène mondiale du théâtre yiddish… à Montréal ! Artistes et érudits venant d’Israël, de la Pologne, de la Roumanie, de l’Australie, de l’Autriche, de France, des États-Unis et du Canada seront à votre porte. notez que les pièces de théâtre sont présentées avec sous-titres. il n’est pas nécessaire de parler le yiddish pour les apprécier!», ont précisé les organisateurs .

La Ville de Montréal endosse l’événement, a confirmé notre source. D’ailleurs un communiqué émanant de la mairie reçu à notre rédaction l’atteste. « Ce nouveau rendez-vous culturel montréalais vient renforcer l’offre déjà fort intéressante de Montréal, métropole culturelle et ville des festivals», a fait savoir Gérald Tremblay.

L’édile de la métropole québécoise, d’ajouter, «c’est un honneur pour la Ville de Montréal d’accueillir cet événement qui contribuera également à affirmer le caractère de Montréal ville ouverte, diversifiée et inclusive».

 

 

MEDIAMOSAIQUE.COM-Articles reliés

«Des Juifs membres du Parti antisioniste» de Dieudonné?

Dieudonné: coupable! 75 000$ à Patrick Bruel

Quand les Juifs se font connaître aux Québécois

Des Juifs «de souche» originaires de l’Afrique noire?

FIFM : du 7e art pour connaître les Juifs autrement à Montréal 

Procès Munyaneza: le Congrès juif canadien applaudit le verdict