Monette Malewski: la femme d’affaires, la militante, la philanthrope

2372

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE)Nous sommes ici en présence d’une grande femme au sein de laquelle se côtoie, dans l’équilibre le plus parfait, une triple identité. Parler, en effet, de Monette Malewski se conjugue au pluriel. L’étiquette de femme d’affaires qui lui colle à la peau n’a pas réussi à éclipser en elle la militante pour qui les conditions des femmes et de la diversité font figure de priorités et la philanthrope soucieuse de voir un monde meilleur se construire autour d’elle.

La femme d’affaires

Femme débordante d’énergie et d’entrain, Monette, est à la tête de l’entreprise familiale fondée il y a plus de trois décennies par son feu mari Mike Bacal. Par le biais du Groupe M Bacal, qui est une société de courtage d’‘assurance spécialisée, elle assure l’avenir financier de ses clients en déployant les stratégies de planification financière appropriées.

Monette Malewski, qui dispose de grandes compétences en prestations du vivant, de même qu’en dons planifiés et en planification successorale et fiscale, repère les risques que peuvent présenter certains aspects des activités de ses clients et propose à ceux-ci des moyens d’y remédier. Elle conseille à ses clients des stratégies innovatrices et leur offre une vaste gamme de produits flexibles et sur mesure, qui leur permettent d’avoir un meilleur contrôle sur leur avenir financier. À cet égard, elle a donné des conférences et produit des écrits en réponse aux préoccupations de groupes de tous âges.

La militante

Malgré ses nombreuses responsabilités, Monette Malewski, qui vient d’être élevée au rang de Personnalité de l’Année 2013 dans le cadre de la deuxième édition du TOP 20 de la Diversité, ne calcule jamais son temps dès qu’il s’agit de faire avancer des causes qui lui sont chères, entre autres, l’avancement des femmes, l’épanouissement de la diversité culturelle.

Pour bon nombre d’organismes évoluant dans les sphères économique, sociale, culturelle, de même que pour différents regroupements associatifs ou communautaires qui la côtoient, Monette est la soldate, la dévouée, la personne qui tisse des liens, la Mme de Staël, comme dirait l’autre. On comprend ainsi rapidement pourquoi elle fut l’objet de multiples distinctions honorifiques par le passé.

La philanthrope

Élevée dans une famille dotée d’une très grande culture philanthropique, Mme Malewski rappelle que «donner a toujours fait partie de l’enseignement qu’elle a reçu de ses parents», une valeur cardinale héritée notamment de ses origines juives. Elle fait également sienne la pensée de Théodore Roosevelt, qui eut à dire un jour en 1912 : « Ce pays ne sera pas un bon endroit pour vivre pour aucun de nous à moins que nous nous assurions qu’il est un bon endroit pour tous! ».

Ce sens de la philanthropie se retrouve également dans l’ADN même du Groupe M Bacal. Invitée récemment à donner une conférence sur la philanthropie, Monette avait fait savoir que «les membres de l’entreprise (Groupe M Bacal) ne donnent pas seulement une part de leur argent, mais aussi de leur temps, de leurs énergies à de nombreux regroupements, institutions et individus issus du milieu culturel, économique, social, éducatif ou communautaire.»

 

Félicitations encore une fois Monette, continuez sur votre lancée!!!

 

Qui sont les 20 lauréats de l’Année et comment ont-ils été choisis?

Cliquez ici TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013