Mohamed Khalil: une star de la «vague verte» à surveiller

556

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – On le range dans la catégorie des jeunes loups à surveiller dans le domaine des nouvelles technologies au Québec. Et il n’en manque pas, les signes avant-coureurs prédisant un tel destin. Ce doctorant au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal le prouve non seulement à travers Pyrocycle Inc. dont il est le Fondateur CEO, mais aussi via les distinctions récompensant son talent.

Mohamed Khalil a été nommé, entre autres, parmi les 25 entrepreneurs émergents du Québec par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et C2 Montréal, aussi Entrepreneur du mois par l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec. Et c’est avec beaucoup de joie qu’il accueille son entrée au Top 20 de la Diversité.

Trois Questions au Lauréat MOHAMED KHALIL:


1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse : Je suis sincèrement honoré et privilégié de cette nomination et de figurer parmi les lauréats de la 7e Cuvée du Top20 de la Diversité. Je désire remercier également Deloitte et l’Agence de presse Média Mosaïque, de leur soutien et de cette occasion qu’ils m’accordent.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Les enjeux environnementaux de notre société québécoise – canadienne, de notre planète, m’inquiètent et en même temps, ils m’inspirent dans le sens d’aimer pour pouvoir protéger, de changer pour pouvoir aider, et de savoir pour pouvoir guider. J’avoue qu’entrer dans la vague verte est la meilleure décision que j’aurais pu prendre. C’est dans la voie du développement durable où je n’ai pas trouvé seulement un domaine d’études et de travail, incontournables mais j’ai aussi trouvé une passion remarquable.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse : La diversité est une caractéristique naturelle de toute société. Elle est le reflet des changements majeurs que notre société et notre planète vivent présentement. La valorisation de cette diversité donne un avantage menant à une plus grande prospérité économique, à la société québécoise et canadienne. Avoir des dirigeants et des professionnels avec une variété d’approches de résolution de problèmes, qui sont prêts à remettre en cause le statu quo, qui pensent différemment les uns des autres et qui proviennent de cultures et d’origines différentes, nous aidera à résoudre des problèmes importants et à assurer un meilleur avenir.

BIOGRAPHIE de Mohamed Khalil
Doctorant au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et Fondateur – CEO de PYROCYCLE inc.. En novembre 2016, il a commencé sa carrière entrepreneuriale en s’appuyant sur sa technologie innovante pour le recyclage des déchets électroniques. Il a été lauréat et finaliste de plusieurs concours d’affaires, qui tous l’ont aidé à définir sa vision et à apprendre à convaincre un auditoire de l’intérêt de la rentabilité de son projet. En Avril 2017, Mohamed a été nommé parmi les 25 entrepreneurs émergents du Québec par la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et C2 Montréal et il a été nommé Entrepreneur du mois par l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec. Il a été également finaliste National des prix Startup Canada 2017 (catégorie : Entrepreneur Nouvel Arrivant) et finaliste des Grands prix de la relève d’affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) (Catégorie : Entrepreneur issu de la diversité). Il a remporté le prix du concours provincial Forces Avenir 2017, pour le meilleur projet universitaire, dans la catégorie Entrepreneuriat, affaires et économie. En Janvier 2018, et sur plus de 300 candidatures, il a été sélectionné parmi les Six jeunes entrepreneurs innovateurs soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le mouvement Adopte Inc., une expérience entrepreneuriale qui a comme mission de donner un coup de pouce à la relève. Son entreprise a été sélectionné parmi les lauréats du prix nationale en technologie propre, « Clean50 » 2019, Catégorie: « Top Project » et il a été honoré également en tant que lauréat du prix « Clean50 », Catégorie : Leader Émergent, pour faire preuve de leadership en matière de développement. En 2019, il a été sélectionné par Futurpreneur Canada comme membre de la délégation Canadienne au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA) au Japon et il a remporté le prix hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin».

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail