Mohamed El Khayat: un des 50 Marocains les plus célèbres au monde

644

QUÉBEC – Le PDG de la firme québécoise Informatique EBR figure parmi les 50 Marocains les plus célèbres au monde, si l’on en croit un palmarès réalisé par le magazine Actuel dans le cadre de son 153e numéro publié le 2 août dernier.

 » Sportifs, scientifiques, businessmen, artistes, politiciens ou même sex symbol, les Marocains font tourner le monde. Surtout quand ils quittent le Royaume! », écrit la publication pour introduire ce dossier par le biais duquel elle classe les personnalités marocaines de la diaspora qui brilleraient le plus sur la scène planétaire.

 

Pourquoi El Khayat?

Actuel le surnomme « l’informaticien entrepreneur « .  » Parti du bas de l’échelle en tant que commercial, ce natif de Tétouan, a créé en 1992, avec deux partenaires, une entreprise informatique, EBR. Figurant parmi les plus importantes localement, elle brasse un CA annuel de 45 millions de dollars et emploie plus de 80 personnes « , selon le magazine qui brosse en deux paragraphes le portrait de l’homme d’affaires.

Son entreprise  » compte un portefeuille clientèle de plus de 500 administrations et entreprises dont l’avionneur Bombardier. En 2000, El Khayat s’est vu attribuer le prix « Bâtisseur québécois », puis, en 2001, celui de «l’Immigrant du monde» « , poursuit Actuel dans sa description.

 

Les autres Québécois du palmarès

Il faut préciser que Mohamed El Khayat n’est pas le seul Québécois à retenir l’attention de la publication marocaine. Le Lavallois bien connu, Rachid Badouri, qui s’est imposé avec brio dans le star-système québécois, est aussi du nombre. Badouri est qualifié de « comédien-né » par le journal.

On y souligne également les prouesses de la députée de La Pinière, Fatima Houda-Pépin qui est devenue la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec avec la mention « Non à la charia », tandis qu’Abderramhan El Fouladi, fondateur du journal Maghreb Canada Express, nommé « Monsieur climat » dans le numéro, complète le chapitre Canada de ce palmarès.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/ (En haut, le président directeur général d’Informatique EBR, Mohamed El Khayat, En bas, quelques-uns des plus célèbres des Marocains)