Microsoft et Informatique EBR réinventent la vidéoconférence

112

QUÉBEC (MÉDIAMOSAÏQUE) – Une solution informatique miracle conçue de commun accord entre l’entreprise de Bill Gates, Microsoft, et la compagnie « Smart Technologies », viennent de révolutionner la vidéo-conférence, grâce à la mise en marché du produit dénommé «Lync Room System (LRS) de Microsoft/SMART».

Présentée en grande première internationale l’hiver dernier à San Diego (USA) et à Toronto, cette nouvelle solution a fait l’objet d’une conférence qui a suscité beaucoup d’intérêt le 24 octobre dernier dans le cadre du « Symposium EBR 2013 » à Québec, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

Contrairement à la vidéoconférence traditionnelle, «la combinaison Microsoft/Smart peut brancher (live) plus d’une centaine d’individus, peu importe leur position géographique, via les écrans tactiles ou intelligents conçus par Smart Technologies, a précisé à nos micros l’ingénieur Gino Carosella, « spécialiste en communication unifiée, Est du Canada, chez Microsoft Canada ».

«Si avant, il fallait deux groupes de personnes dans deux salles de conférence, une télécommande, etc, la technologie Lync aide à multiplier le nombre des interlocuteurs. Certains peuvent être dans une salle de conférence, d’autres pourraient se trouver dans un Starbuck’s, un Tim Hortons, travailler à partir de la maison, munis d’un iPhone ou Androïd ou tablette, et faire partie de l’échange», a ajouté Carosella.

Kaoutar Jorfi, « consultante et formatrice spécialisée en produits Smart d’Informatique EBR », est du même avis. Selon elle, «la particularité de cette dernière trouvaille technologique réside dans le fait qu’elle combine quatre dimensions: la voix, la vidéoconférence, la collaboration: partage d’écran, l’interaction: le pouvoir d’écrire ou de travailler à distance et en temps réel sur le même fichier».

Les premiers utilisateurs de « Microsoft Lync » qui proviennent en grande partie des milieux gouvernementaux et du secteur privé des affaires, sont emballés par la qualité du service, si l’on en croit Mme Jorfi qui a aussi précisé, en entrevue à Médiamosaïque, que la solution vient avec la caméra, la console, l’écran interactif, les haut-parleurs et même le support de tableau.

«Nous avions trouvé en Smart Technologies un partenaire crédible pour avoir créé notamment la technologie des « smart boards (tableaux intelligents) » que les profs utilisent dans le milieu de l’éducation», a, de son côté, félicité Carosella de Microsoft Canada. Il pense qu’un tel outil va diminuer de beaucoup les frais de voyage des compagnies et démocratise la libre circulation rapide de l’information.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Couverture spéciale « Symposium EBR 2013« 

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAIQUE (En haut, la « consultante et formatrice spécialisée en produits Smart d’Informatique EBR », Kaoutar Jorfi, lors du Symposium EBR 2013 à l’hôtel Château Laurier de Québec le 24 octobre dernier){jcomments off}