Michelle Blanc: quand l’expertise fait échec à la discrimination

147

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Avoir de la gueule et du caractère, Michelle Blanc en a en masse. Mais, cela ne suffit nullement pour s’imposer quand la créativité ou le contenu fait défaut. Bravant les préjugés, Mme Blanc a pris sur elle-même le risque de bâtir sa propre notoriété en dépit de son statut de minorité sexuelle. Et elle y est parvenue jusqu’à s’ériger en modèle de réussite.

Une référence au Québec

Reine des médias sociaux,  Michelle Blanc est l’exception personnifiée. Elle est l’une des premières titulaires de la Maitrise ès sciences en Commerce électronique au Canada et est désignée comme la troisième (3e) femme la plus influente des médias sociaux canadiens. Son blogue d’affaires www.michelleblanc.com a maintes fois été primé.

Plusieurs publications scientifiques sont également à son actif. Auteure de « Les médias sociaux 101 » et coauteure de « Pourquoi Bloguer dans un contexte d’affaires », l’associée principale d’AnalyWeb Inc. a aussi été présidente d’honneur des célébrations de la fierté gaie de Montréal.

Depuis des années,et sur toutes les tribunes, Mme Blanc ne cesse de parler d’économies numériques, de stratégies Internet. Elle a notamment démystifié le sujet des médias sociaux en aidant plusieurs organisations de prendre le virage numérique.

Michelle Blanc et la Diversité

C’est avec un humour aiguisé et une perception qui sort des sentiers battus que Michelle Blanc, née Michel Blanc, nous parle de la Diversité. Par exemple, quand on lui demande ce qu’elle ferait si elle était ministre de la Diversité du Québec, elle répond qu’elle préfèrerait être ministre du Numérique.

Elle juge que la société québécoise est extrêmement ouverte à la Diversité. Du travail reste cependant à faire au sein même des milieux de la Diversité, car, dit-elle, beaucoup de personnes des communautés ethniques, pour des raisons culturelles ou religieuses, sont encore trop fermées envers les minorités sexuelles. « Si tu veux qu’on accepte ta diversité, accepte aussi celle des autres », a-t-elle répliqué.

Personnalité de l’Année 2012

Cette hyperactive du Web s’est dit « surprise » de se « retrouver parmi les Personnalités de la Diversité de l’Année 2012« . La spécialiste en commerce électronique n’a pas caché sa satisfaction et avoue être « heureuse que Donald Jean et Médiamosaïque aient pensé à intégrer des personnes des minorités sexuelles dans le Top 20 ».

Michelle Blanc conseille à la Diversité  « de sortir du  ghetto de la communauté », car, explique-t-elle, « même si le ghetto est rassurant, il ferme beaucoup de portes. Et, si tu veux que le Québec change, gêne-toi pas même en dehors de ton village », caricature t-elle en rigolant.

Par Mathilde Mercier

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)

Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, la spécialiste en commerce électronique et associée principale d’AnalyWeb Inc., Michelle Blanc, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )