Michèle Fortin: le bonheur au foyer avec cinq petits Coréens

354

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Demandez à Michèle Fortin, la Pdg de Télé-Québec, de vous parler de diversité! En quelques minutes, vous serez ébahis de faire la découverte d’une personnalité hors du commun, aussi éprise que plus d’un de diversité. Toutefois, si en famille elle vit la diversité au quotidien, Michèle en fait aussi une priorité dans ce qui est diffusé à l’antenne du quatrième télédiffuseur francophone de la Province.

Au foyer

Pourquoi d’abord à la maison? Parce que Mme Fortin est la mère de cinq petits coréens. Sa grande affection pour les enfants se heurtait à son incapacité à en avoir, ce qui avait contraint les Fortin à se résigner à l’adoption internationale, d’où leur histoire d’amour éternelle avec la Corée qui leur a fourni des êtres irremplaçables: Catherine, Élisabeth, Jérôme, Laurent et Thomas, vieux aujourd’hui de 26 à 38 ans. On devine qu’à table, la majorité des convives de Michèle (née Beauchamp) et de Pierre Fortin (prof au Département des sciences économiques de l’UQAM, avec qui elle est mariée depuis 47 ans), ont les yeux bridés.

Au bureau

Pour faire rayonner la diversité, elle estime avoir fait sa part pour que celle-ci se reflète à travers les contenus diffusés par la chaîne dont elle hérite les commandes depuis 2006. Aux Assises des Lys de la Diversité de Médiamosaïque auxquelles elle avait participé à titre de panéliste en 2012, Michèle Fortin évoquait le choix délibéré de Télé-Québec de mettre de l’avant «des modèles positifs issus de la diversité», afin de favoriser, avait-elle soutenu, «le vivre-ensemble, des valeurs de tolérance, de partage de cultures, un équilibre dans le développement de l’estime de soi des jeunes issus de l’immigration notamment».

Télé-Québec «exige une illustration de la diversité dans toutes les créations, c’est même une commande de notre part auprès des producteurs. Ça va même jusque dans les dessins animés: Dora, Diego, Miguel, Kirikou, Inouk, etc…On ne fonctionne pas avec des quotas, mais on fait en sorte que ces modèles positifs deviennent des figures emblématiques, et non pas des personnages qui sont là pour examiner des problématiques difficiles ou faire de la figuration», a déclaré la Pdg qui regrette que sa chaîne ne puisse faire davantage, étant donné que «95% de la programmation est l’œuvre de producteurs indépendants ou des acquisitions. Ne produisant pas elle-même ses émissions, T-Q ne dispose pas d’un large bassin d’artisans ».

Titulaire d’un doctorat en sociologie, Michèle Fortin, qui se dit personnellement «touchée» de faire partie des Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année 2013 dans le cadre du TOP 20 de la Diversité, connaît mieux que quiconque l’apport de l’immigration au domaine scientifique. Elle précise qu’une émission, qui traite d’ailleurs de la question sur Télé-Québec, «met en relief les chercheurs, étant donné que, poursuit-elle, le milieu universitaire regorge de gens issus de l’immigration et qui contribuent intensément, dans tous les domaines d’excellence, au développement scientifique dans toutes les régions du Québec et en français».

Une riche et enviable carrière

Entrée à Télé-Québec en 2006 à titre de présidente-directrice générale, Michèle a été directrice de la télévision française et de vice-présidente principale de 1994 à 2002 à ICI Radio-Canada. Sa passion pour la télé n’a aucunement fait écran sa carrière à succès au sein du gouvernement  et dans le milieu universitaire. Elle a été sous-ministre associée à la Recherche, à la Science et à la Technologie au ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Développement régional, à l’UQÀM, au ministère des Affaires sociales, au Conseil des universités, au ministère de l’Éducation et au ministère de l’Enseignement supérieur.

Félicitations Michèle pour vos accomplissements, votre vie (au foyer, au bureau), votre carrière, nous épatent!

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)