Merling Sapene: un ouvrage pour raconter une intégration réussie

975

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) –  Une nouvelle étape s’inscrit dans la fulgurante carrière de Merling Sapene au Québec. La gagnante du Grand Prix Hommage du 5e Gala de la Diversité, qui occupe le poste de «Directrice de gestion du changement», depuis déjà 14 ans chez Bombardier, se lance dans l’autobiographie. L’histoire de son immigration, digne d’un conte de fées, sera publiée et lancée  dans le cadre de la 3e édition du Mois de la Diversité.

Cette Vénézuélienne d’origine qui, sans parler un mot de français à son arrivée en 2000 au Canada, a réussi à se frayer son propre chemin et en faire une véritable success story.  Car, en plus d’être une leader chez Bombardier, Merling enseigne à l’Université McGill, et est aussi membre du conseil d’administration du Health Partners International Canada (HPIC), membre du conseil d’administration de IScola, membre de la Chambre du Commerce de Montréal, et membre du comité de main d’œuvre de relève d’Aero Montréal.

Mme Sapene a dirigé la création et organisé la collecte de fonds pour le programme de responsabilité sociale des entreprises « Passion naissante » et « Passion pour l’aviation » qui invitent des partenaires locaux et mondiaux à encourager la passion pour la technologie et le domaine aérospatial. Ce programme impactera des milliers de jeunes au Québec.

«Ce cahier d’activité porte sur vous, les braves qui sont prêts à prendre un risque et à changer votre vie et celle de ceux qui vous entourent en commençant une nouvelle vie dans ce pays merveilleux et bien-aimé qu’est le Canada», a-t-elle témoigné dans un résumé qu’elle a fait parvenir à l’Agence de presse Médiamosaïque.

En expliquant le parcours d’immigration et les phases d’intégration dans une nouvelle communauté, et en abordant les symptômes et les émotions qui peuvent être vécus à chaque étape, ce livre fournira des recommandations spécifiques pour combattre la paralysie qui émerge naturellement, aidant les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles dans le chemin du succès, a-t-elle conseillé.

Elle tient aussi à préciser que le contenu est basé sur son expérience personnelle ainsi que sur des théories solides en matière de gestion du changement. L’objectif de ce cahier d’activité est de fournir un soutien pratique pour une transition réussie à chaque étape de la « courbe de changement », a poursuivi celle qui avait surpris plus d’un en réussissant à accéder à la haute direction de Bombardier trois ans seulement après son arrivée au Québec.

Évoquant les compétences qui lui sont siennes, Merling se définit comme une experte en transformation, en intégration et en rendement des personnes, des processus et de la technologie. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion du changement, de leadership et de l’amélioration continue. Elle affirme aussi être capable d’innover et de diriger des équipes et des projets multiculturels complexes et globaux dans le contexte de changements progressifs et radicaux.

Merling Sapene recevant son prix des mains de Mme Vickie Wistaff, Vice-présidente Particuliers, Ouest du Québec de Banque Nationale et de Dr Bak Nguyen, le Pdg de Complexe Mdex, l’an dernier, lors du 5e Gala de la Diversité (25 mai 2017).