MEDIAMOSAIQUE invitée au 10e Congrès annuel de la FPJQ

547

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Ce sera pour la première fois depuis l’existence de la FPJQ, le principal organisme créé il y a 42 ans dans le but de défendre les intérêts des journalistes au Québec, qu’un débat sur l’existence ou le vécu des médias évoluant dans les communautés culturelles s’inscrira dans les annales de la Fédération, a témoigné le secrétaire de l’organisation, Claude Robillard.

Un son provenant de l’«interculturel»

L’expérience de Médiamosaïque, qui demeure jusque-là la seule Agence de presse, fondée en 2006 au Québec pour bâtir des ponts entre les différentes communautés culturelles en arrimant celles-ci à la société d’accueil et vice-versa, sera ainsi au menu des échanges lors du 10e congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

En effet, le journaliste de formation et PDG de Médiamosaïque, M.Donald Jean, doit prendre la parole dans le cadre d’un atelier conçu spécialement pour l’occasion sous le thème: «les médias ethniques, si proches et si loin», le 27 novembre prochain à l’hôtel Hyatt Regency à Montréal.

Aveu de la FPJQ

« Le moment est venu de briser le superbe isolement dans lequel nous vivons, et d’échanger sur la multiplicité des pratiques journalistiques et des champs d’intérêt des uns et des autres », estime la FPJQ qui reconnaît enfin que « les communautés ethniques forment un marché sous-exploité et leur réalité est méconnue des grands médias ».

À noter que, mis à part le PDG de l’Agence de presse Médiamosaïque Donald Jean, Norberto Aguiar rédacteur en chef, Lusopresse (communauté portugaise), Abdelghani Dades éditeur et rédacteur en chef de Atlasmedias (communauté marocaine), Jean-Ernest Pierre PDG de la radio CPAM (communauté haïtienne), interviendront lors de cet atelier.

La FPJQ, qui admet que les communautés «disposent de leurs propres organes de presse et de journalistes très branchés sur leurs milieux de vie», se définit comme «une association démocratique sans but lucratif qui rassemble sur une base volontaire 2 100 journalistes dans plus de 250 médias écrits et électroniques». Ce qui fait de la FPJQ «la principale et la plus représentative organisation journalistique au Québec».

Soulignons également que le fondateur et PDG de Médiamosaïque est attendu la veille, soit le vendredi 26 novembre, sur le campus de l’Université de Sherbrooke. M.Jean a été invité par cette institution universitaire à prononcer une conférence sur l’impact de Médiamosaïque au Québec et les défis auxquels fait face cette Agence de presse spécialisée dans l’information ethnoculturelle au Canada.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. MÉDIAMOSAÏQUE obtient la mention «Mérite» de la revue M MAGAZINE
  2. MEDIAMOSAIQUE invitée au 10e Congrès annuel de la FPJQ
  3. L’impact de «Média Mosaïque» au Québec: objet d’une conférence à l’Université de Sherbrooke
  4. Table de la diversité 2010 MEDIAMOSAIQUE/RADIO-CANADA
  5. Les médias de la diversité, ensemble autour d’une même table à Radio-Canada
  6. Journalistes «issus de l’immigration»: Radio-Canada embauche
  7. MEDIAMOSAIQUE.Com désormais accessible via Facebook et Twitter
  8. Intervention très remarquée du PDG de «Média Mosaïque» (VIDÉO)
  9. Le PDG de «Média Mosaïque» ovationné au Centre Yves Thériault (CONFÉRENCE/DÉBAT)
  10. MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
  11. Diversité: «Média Mosaïque» partenaire du quatuor «Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI»
  12. Diversité: «richesse» ou «source d’instabilité»?(UNESCO)
  13. Au tour du REPAF de devenir «partenaire officiel» de «Média Mosaïque»
  14. La DG de CHAFRIC, fière des résultats de son partenariat avec «Média Mosaïque»
  15. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  16. Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
  17. Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
  18. Un confrère vante l’ouvrage de «Média Mosaïque» en écrivant à son PDG

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Image contenant les logos officiels de l’Agence de presse «Média Mosaïque», de la Fédération  professionnelle des journalistes au Québec et d’une bannière annonçant le 10e  Congrès)