Pacetti invite les étudiants à devenir «pages» (CHAMBRE DES COMMUNES)

153

Le fait d’être «page» à la Chambre des communes  permet aux jeunes de se faire une idée pointue des avantages inhérents à la fonction publique et à la politique canadiennes, si l’on s’en tient aux propos du député Massimo Pacetti.


 











 

 


Un page : salaire et fonction

«Quelle merveilleuse expérience », a estimé l’élu du comté fédéral  St-Léonard/St-Michel, pour décrire les opportunités qui découlent, à son avis, de cette fonction pour laquelle le gouvernement réserve une allocation d’environ 12 000 dollars.

Pacetti, d’ajouter, dans sa description : «Le Président de la Chambre des communes rappelle la Chambre à l’ordre. Un député se lève pour poser une question. La greffière de la Chambre prend des notes pour le manuscrit. Un page remet un message urgent au Premier ministre. Voilà un aperçu du déroulement d’une journée à la Chambre des communes. Dans l’enceinte de la Chambre et sur la colline du Parlement, les pages évoluent au coeur de l’histoire de la plus grande institution politique du Canada et font l’apprentissage direct de ses rouages».

Qui peut le devenir?

Pour être éligible à ce poste, dont le contrat dure un an et pour lequel on exige un minimum de 15 heures par semaine, l’étudiant postulant doit être citoyen canadien ou résident permanent. Sa nouvelle affectation va tenir compte de son horaire de travail, avions-nous  appris dans un courriel de M. Pacetti reçu à la rédaction de l’Agence de «Média Mosaïque».

Autre exigence, l’étudiant doit réussir ses études secondaires ou cégeps (sans interruption) et débuter des études à temps complet dans une université de la région de la Capitale nationale à compter de septembre 2010. Le postulant doit également obtenir une moyenne générale d’au moins 80%, posséder une connaissance supérieure des deux langues officielles.

À noter que, pour s’inscrire, les formulaires sont disponibles sur Internet et peuvent être remplis en ligne à l’adresse suivante: http://www.parl.gc.ca/cdcpage. Les demandes pour l’année 2010-2011 doivent être envoyées ou reçues avant le lundi 7 décembre 2009.