Martelly à Pilate: un médecin de Mexico interpelle le président haïtien

642

MEXICO (MÉDIAMOSAÏQUE) – S’il applaudit la visite du chef de l’État haïtien dans le Nord du pays à Pilate, le jeune médecin, Kély Rély, Pilatois de naissance, mais formé et exerçant la médecine à Mexico, ne voulait pas rater la présence de Martelly sans interpeller ce dernier sur la situation de cette commune dans une lettre ouverte qu’il a publiée sur Facebook.

Cette localité, dont les énormes excédents de café, d’ignames, de haricots, de bananes, d’oranges, d’avocats, de maïs, de canne-à-sucre, de vivres de toutes sortes, servaient, il n’y a pas longtemps, à approvisionner les départements du Nord, de l’Artibonite et de l’Ouest, ne figure pourtant pas à l’agenda des autorités, selon l’Agence de presse montréalaise Médiamosaïque qui a relayé cette lettre.

Dr Rély questionne directement les autorités. «Où est passé Pilate et ses environs dans le cadre du développement intégral du pays?», se demande le médecin à un moment où ceux qui sont au pouvoir à Port-au-Prince parlent, dit-il, de «relance de la production nationale». À ce titre, ce natif de la zone souligne que «Pilate veut s’en sortir avec des projets sérieux, à long terme mais durables».

Longtemps oubliée et dépourvue d’infrastructures susceptibles de répondre aux besoins de ses résidents, Pilate, ville verte et hospitalière, jadis qualifiée de grenier du Nord, ne retient plus ses fils et filles dont la plupart ont migré vers les autres villes du pays. La République Dominicaine, les USA, le Canada, la France, accueillent de nombreux Pilatois sous leurs cieux respectifs.

Dans sa lettre ouverte au président de la République, Dr Rély rappelle que Pilate n’est toujours pas électrifiée. La route principale est encore en terre battue, tandis que l’axe routier Plaisance/Gros-morne, qui pourrait contribuer au désenclavement réel de Pilate et relier rapidement le Nord et l’Artibonite, n’a toujours pas été construit.

Groupe de discussion Facebook sur PILATE

Ci-dessous la lettre ouverte de Kély Rély (Voir Photo en bas) à Joseph Michel Martelly

 

Lettre ouverte au président de la République

Le 12 avril 2014, Mexico city

De : MD, MPH, Msc Kely Rely.
Aux : Président Michel Joseph Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe
Objet :« Améliorer les conditions de vie de la Commune de Pilate, il n’y a rien de plus urgent ! »

Son Excellence le président, Michel Joseph Martelly, Mr. le Premier Ministre, Laurent Lamothe

Permettez-moi de vous exprimer mes plus vives félicitations, ainsi que tous mes vœux de succès dans l’exercice de vos responsabilités. Je tiens, également, à vous féliciter pour votre travail effectue en Haïti au cours de ces trois dernières années.

Vu la situation piteuse dans laquelle se trouve la commune de Pilate et ses environs, pour ne pas dire la zone la moins développée du pays…On constate un manque de volonté politique au développement de la zone en dépit de ses potentiels en agriculture, tourisme et ressources humaines.

Pilate est l’un des grands producteurs de café, de haricots, de bananes, d’oranges, d’avocats. C’est une région possédant un potentiel de développement très riche. Située entre Gros Morne et Plaisance, d’une part, et la ville de Borgne à l’est, d’autre part, elle dispose de tout pour contribuer à l’avancement de l’économie nationale, au moment précis où la relance de la production agricole est l’une des principales préoccupations de votre administration.

J’apprécie et j’applaudis et voire félicite vivement l’administration Martelly-Lamothe pour la réalisation de grands projets comme la construction de l’aéroport international des Cayes, l’aéroport international du Cap, celui de l’île-à-vache, la route Cayes-Jérémie, la zone industrielle de Caracol, le port de Fort-liberté, la mise en valeur des terres agricoles de l’Artibonite, la ville très chouchoutée de Jacmel etc…Cependant après tant de prouesses, une question demeure…Où est passé Pilate et ses environs, dans le cadre de développement intégral du pays ?

Compte tenu des potentiels de cette commune, La construction de la route qui relie Gros morne- Plaisance ferait du bien aux habitants de la région, leur permettant de lancer aisément leurs produits sur le marché de la Région du Grand Nord et de Port au Prince. Dans le cadre du développement économique et sociale du pays, la construction de ponts sur les « Trois-Rivières » ne serait qu’une goutte d’eau dans une mer immense certes, cependant très utile.

Pilate veut s’en sortir avec des projets sérieux, à long terme mais durables. C’est une question d’avenir pour cette commune mais surtout, un enjeu démocratique.

Au nom de la Commune de Pilate Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.

MD, MPH, Msc Kely Rely

VIENT DE PARAÎTRE:

 

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Célébrer la Diversité avec un grand D grâce à Médiamosaïque!

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

RADIO: Donald JEAN redécouvre sa voix en ondes (ARCHIVES)

=) VIDÉO (YouTube)

 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com L’ACTUALITÉ en VIDÉO:

Les  »Kenyan Boys Choir » choyés à Montréal (VIDÉO)

Succès d’un groupe kenyan au Gala de  »60 millions de filles »

EXCLUSIF – Regrouper les Noirs: une mission impossible (VIDÉO)

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

Fin de mission d’une délégation d’entrepreneurs colombiens à Montréal

Dévoilement d’une fresque en l’honneur de la communauté vietnamienne

(AFFAIRES) Inauguration d’un nouveau centre financier Sun Life à Saint-Jean

Coderre joue la carte de l’humour avec les Haïtiens et se moque des Conservateurs

(VIDÉO) Jubilé du « Nostra Aetate » dans la Communauté juive

(VIDÉO) Horreur au Burundi: l’aide du Québec et du Canada sollicitée

(VIDÉO) Un modèle d’affaires en pleine expansion au 3737

(VIDÉO) Natcom sacrée « Entreprise socialement responsable de la Caraïbe »

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet: