Marlène Jennings: La première députée afro-québécoise du Canada

929

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2017?

Réponse :En apprenant qu’on m’a nommée au Grade de personnalité de l’Année 2017, j’ai ressenti tant une fierté que Mediamosaique reconnaisse mes accomplissements. C’est un honneur et cela me rend assez humble parce que il y a tant de gens qui ont fait beaucoup plus que moi.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : J’ai milité pendant des décennies sur plusieurs questions d’égalité que ca soit pour les femmes, les minorités visibles, les ethnies, et j’en passe.  Toutefois, je crois qu’une de mes plus importants contributions est le travail que j’ai fait sur le droit égale au mariage civil pour les personnes du même sexe! La reconnaissance légale de ce droit a eu un impact immense sur la société québecoise ainsi que la société canadienne.

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse :Je crois fermement que toute société qui désire s’assurer sa pérennité doit non seulement reconnaître sa diversité dans toutes ses manifestations mais doit également prendre des actions positives et concrètes afin de promouvoir la diversité de son peuple.  Il existe un axiome en anglais que je crois est apte « ISi tout le monde chante la même note, on ne peut avoir une chorale » (traduction littérale).

 

Biographie : MARLÈNE JENNINGS

HONORABLE MARLENE JENNINGS, C., LLb.

L’Honorable Marlene Jennings, ancienne députée fédérale, est la première québecoise noire a être élu (1997 – 2011) a la Chambre des Communes dans l’histoire de la Confédération.  Membre du Barreau du Québec depuis 1988, elle est reconnue comme ayant été une députée très engagée et dévouée.  L’Hon. Marlene Jennings a comble les postes de Secrétaire parlementaire auprès du Premier Ministre, du Solliciteur général ainsi qu’auprès de la Ministre de la Coopération internationale.  Elle a également occupe entre 2006 et 2011, les postes de Leader adjoint en Chambre de l’Opposition officielle et de  porte-parole officielle pour la Justice et le Procureur général du Canada.

Parfaitement bilingue, l’Hon. Marlene Jennings avant ses années en politique, occupait le poste de Commissaire adjointe de déontologie policière du Québec. Elle a dirigé la mise en application du processus de conciliation des plaints du public relativement a la conduite policière a travers le Québec.  Ce processus innovatrice a fait ses preuves, atteignant un taux de réussite de 90%.

Pendant deux ans, l’Hon. Jennings a ete la Directrice générale du YW-YMHA, les Centres communautaire juifs de Montréal.  Elle est également un bénévole active. Elle a occupe le poste de Première vice-présidente du Conseil d’administration du Centre de réadaptation MAB-MacKay pendant 3 mandats et, depuis la fusion entre le Centre de réadaptation Constance Lethbridge, formant ainsi  l’entité légale le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-MacKay, elle est Gouverneure de la nouvelle corporation portant le nom Lethbridge – Layton – MacKay.  Marlene occupe toujours le poste de co-Présidente du Cabinet de campagne de financement 2014-2019 de L’École Vanguard. Depuis le 30 septembre 2015, elle est Vice-présidente du Conseil d’administration du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de Centre-sud de l’Ile de Montréal, communément appelé le CIUSSS Centre Sud.

Tout récemment, l’Hon. Marlene Jennings a agi a titre de Président du Groupe d’études sur les systèmes électoraux des Commissions scolaires des Communautés minoritaires d’expression anglaise du Québec.

SPÉCIAL 6e TOP 20 de la DIVERSITÉ: