Marjorie Théodore : la Pdg qui a transformé l’image de « Vues et Voix »

1659

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) Grâce à elle, l’institution sise au 1055 de la Rue René Lévesque-Est, vouée aux nombreuses personnes vivant au Québec avec un handicap, amorce depuis quelques années un tout nouveau virage. En effet, sous la présidence de Marjorie Théodore, Vues et Voix a vu son réseau conquérir de nouveaux publics tant sur le plan local, national que sur le plan international.

Son coup de barre à Vues et Voix

Très avant-gardiste, moderne et visionnaire dans son approche, cette mère de trois enfants et récemment grand-mère d’une petite-fille, arrive à camper autrement l’image de Vues et Voix aux yeux de ceux et celles qui pensaient que le sort de l’ex-La Magnétothèque (premier producteur de livres sonores dans la Francophonie) ne devait concerner que les non-voyants.

Sous son règne, si le mandat premier de l’organisme demeure le même,  trente-six (36) ans après, ses stratégies ont fini par faire convaincre tous, sans exception aucune, que le monde du handicap constitue une grosse minorité dans la population québécoise. Ceux qui  sont frappés de surdité ou qui ont perdu l’usage d’un œil font partie de notre famille rapprochée ou éloignée, se plaît à rappeler Marjorie.

Sa gestion et son humanité

Pour fidéliser la communauté qui grossit autour d’elle, à part les sommets internationaux qu’elle a présidés, initiés et organisés pour le compte de Vues et Voix et de ses partenaires dont CIME 2010, des initiatives de haute portée, comme le marathon de lecture, et tout récemment un gala courtisant avec succès les hommes d’affaires, le milieu corporatif, les grandes enseignes du Québec, un nouveau prix littéraire québécois d’envergure internationale dénommé Euphonia, font, entre autres, partie de son arsenal de séduction et d’expansion.

Pour y arriver, cette adepte de Guy Laliberté (dont elle affectionne pour son génie et son sens philanthropique, dit-elle) y met du cœur, de la rationalité, de la passion, et surtout de l’innovation. Toutefois, Marjorie Théodore y arriverait difficilement sans la complicité et la chimie qui prédominent dans les rapports de travail qu’elle a entretenus avec son staff rapproché, sa vingtaine d’employés et ses centaines de bénévoles. Tout le monde est un frère ou une sœur, un copain ou une copine à Vues et Voix où sa douce autorité s’impose.

Au tableau d’honneur du TOP 20

Ambitieuse, rêveuse d’un monde meilleur au profit de ceux pour lesquels elle travaille passionnément, Marjorie Théodore fait pourtant preuve de grande modestie en capitalisant peu sur l’immense travail qu’elle a déjà accompli. «C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cet honneur considérant que ce que j’ai fait jusqu’à présent représente une goutte d’eau dans l’océan», a-t-elle répondu en commentant sa Nomination au Grade de Personnalité de l’Année.

Enfin, si elle ne nie pas que des figures de la diversité tendent à s’imposer au Québec, Mme Théodore, qui s’implique dans l’organisation du Gala des Lys de la Diversité, tient cependant à préciser que «la diversité demeure un projet de société qui a encore de la difficulté à prendre forme au Québec. Lorsque l’on prend les indicateurs socioéconomiques, il y a un écart considérable. Le taux de chômage demeure encore très élevé pour les personnes handicapées et celles qui sont issues des groupes ethnoculturels », a-t-elle soutenu.

Rappelons que la Pdg de l’institut culturel Vues et Voix, récipiendaire de plusieurs distinctions, notamment le Prix Charles-Biddle et le Prix Estim, a quitté Haïti à l’âge de 5 ans pour le Québec et grandi en Afrique avant de revenir au pays pour ses études universitaires à Moncton (Nouveau-Brunswick-Canada).

Par Mathilde Mercier

Redécouvrez les Lauréats de la 2e Édition du TOP 20 de la Diversité !

* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?

En VIDÉO:


* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)


Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:

1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo

2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre

3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian

4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le présidente-directrice générale de l’Institut culturel Vues et Voix, Marjorie Théodore, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )