Maka Kotto dénonce le «complexe du tigre» des Noirs du Québec

206

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le député de Bourget, Maka Kotto, s’est attaqué avec doigté à un trait de caractère souvent dépisté chez les Noirs, celui d’être incapables de reconnaître les efforts ou de féliciter promptement les membres de leur propre communauté.

Alors que, souvent, l’autre n’attend qu’un tel geste pour le rassurer dans sa démarche, le Noir, craignant apparemment d’être dépassé, complexé ou jaloux, préfère être le dernier à encourager son frère. Un tel constat est récurrent dans la communauté noire.

Maka Kotto se considère comme l’une des victimes de cette attitude. Cet artiste et intellectuel d’origine camerounaise, qui s’est fait élire successivement dans les comtés de Saint-Lambert et de Bourget, révèle avoir reçu très peu ou pas du tout d’éloges de sa propre communauté.

Commentant l’impact de son ascension au Québec chez les Noirs, Kotto déclare que «très souvent, je reçois 99,9% des félicitations des gens de la communauté leucoderme, appelons-les comme ça,  et très peu de gens de la communauté noire me font part de leurs encouragements».

«Il faut les encourager à continuer  parce que moi j’ai vécu la chose…», a soutenu le député péquiste de Bourget qui assistait à une cérémonie de remise de prix aux jeunes entrepreneurs de la communauté noire organisée le 24 septembre dernier par la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH) et le Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC)¸

Devenu un modèle, le parlementaire veut éviter de commettre la même bêtise. Voilà pourquoi il juge qu’il était fondamental d’être sur place.  «C’est important de le faire, car ça jouera également beaucoup dans la carrière des jeunes entrepreneurs», a fait remarquer le député de Bourget.

*Complexe du tigre : Selon  Dr Germain Wil-Edvard, le tigre,  qui ne mange que de la chair fraîche, ne s’épanouit qu’en abattant une nouvelle proie. Ce roi de la forêt se sent ordinairement rabaissé à chaque fois qu’il donne une chance à sa proie ou à son vis-à-vis.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Le député de la circonscription de Bourget-Parti québécois-, d’origine camerounaise, Maka Kotto)