Mai 2010 à Montréal: double célébration dans les communautés asiatiques

104

 

Il y a exactement  une décennie depuis que le mois de mai a été décrété «Mois du patrimoine asiatique» au Canada. Cette année, il s’agit d’une double commémoration puisque l’événement coïncide avec la célébration à Montréal des quinze (15) ans du Festival Accès Asie.

En effet, du 6 au 22 mai 2010, près d’une dizaine d’événements, célébrant l’art sous ses multiples facettes, seront mis à contribution pour l’occasion. On parle de chants, de musiques, de danses, d’expositions, de performances de poésie, de nouveaux médias, de soirée multidisciplinaire, de projections de courts métrages et de dégustations culinaires.

 

Au menu cette année

Dans un communiqué reçu à l’Agence de presse «Média Mosaïque», on informe que le Festival va débuter sous la vibration des tambours de l’ensemble de chants traditionnels autochtones Odaya lors du cocktail d’ouverture. Suivra un vernissage à la galerie MEKIC mettant en lumière les œuvres du peintre iranien Khosro Berahmandi dans sa toute dernière exposition Anneaux Nébuleux.

L’Iran sera également au rendez-vous avec le musicien Babak Towhidi et le poète Hossein Sharang qui participeront à un événement de «spoken word» animé par le Pakistanais Atif Siddiqi, en compagnie des poètes Shin’Uet de Shanghai, de la Libanaise Nada Sattouf, de l’Irakien Naïm Kattan et de la Montréalaise Rachna Vohra.

Pour sa part, le professeur Norman Cornett, bien connu pour sa méthode peu orthodoxe d’enseignement, offrira une séance «dialogique» spéciale où il sera question de la dernière œuvre de son invitée, l’auteure torontoise Priscila Uppal, avons-nous appris.

 

Place aux communautés dans «Infusion»

Un événement dénommé «Infusion» a été conçu cette année pour mettre en évidence «la richesse de la diversité des communautés culturelles de Montréal», a-t-on précisé. Cette activité réunira  des artistes et des élèves de l’école multiethnique Barclay dans un spectacle pluridisciplinaire haut en couleurs.

La musique traditionnelle de Pham Duc Thanh et les rythmes urbains du Montréalais DJ Crak Fingaz se mêleront aux images de Meena Murugesan projetées en direct par la VJ Pink Rubber Lady, pour accompagner une chorégraphie de danse hip hop créée par Alexandra «Spicey» Landé et Michel Lim. Ce dernier dansera avec Troy Clarke, Yan Fradette et Saxon Fraser.

 

Attirer les Francophones

À noter que, les organisateurs de l’événement ambitionnaient en 2009 de faire connaître le Festival Accès Asie auprès des Québécois francophones. Un objectif qui a été atteint, si l’on en croit la fondatrice et directrice artistique du «Festival Accès Asie», Janet Lumb, dans une entrevue qu’elle avait accordée l’an passé à l’Agence de presse «Média Mosaïque».   

En effet, en 2009, le thème sous lequel s’était déroulé le festival, en l’occurrence «Le Tibet» avait attiré bon nombre de francophones. Mme Lumb expliquait que Le Tibet, n’est pas sans attrait auprès des Québecois qui demeurent, eux aussi, ambivalents vis-à-vis de la séparation ou de leur désir de rester dans la fédération canadienne.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Aperçu d’une affiche tirée du pamphlet officiel de la 15e édition du Festival Accès Asie)