MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE TOP 20) – Arrivée à 16 ans au Québec, LyndaThalie ignorait sans doute qu’il y avait une graine de star qui germait en elle et qu’elle allait être l’un des visages les plus appréciés pour ses talents quelques années plus tard à l’échelle de la Province. Pourtant, c’est ce que la vie lui a réservé en choisissant de quitter son Algérie natale.
Célébrité, philosophie et recul
« Je n’aurais pas la prétention de dire que par mes mots, mes actions, ma musique, j’aie eu un impact sur l’ensemble de la société », persiste-t-elle à affirmer, refusant ainsi d’admettre ce qui est pourtant une évidence, à savoir qu’elle devient la Maghrébine dont la capacité de séduction dépasse les frontières de sa terre d’accueil.
Cependant, si elle se fait sage et aime prendre du recul, la chanteuse n’est pas peu fière du parcours éblouissant qui lui a valu sa grande notoriété dans le milieu artistique québécois. Lynda Thalie prend la peine de remercier ses fans et révèle pourquoi de plus en plus de mélomanes, issus de toutes les cultures, lui envoient autant d’ondes positives.
« En rencontrant la femme/artiste que je suis, en dansant sur mes rythmes, en comprenant ce qui nous lie (société d’accueil),la crainte face à ce qui nous différencie s’amincit jusqu’à disparition. Ces gens éclaircissent par eux-mêmes les brumes de « la Différence », a fait savoir Lynda à Médiamosaïque pour expliquer son ascension et l’affection du public à son endroit.
Lynda, Personnalité de l’Année
« J’en suis émue. Très émue. Ma mission première est la musique. Si ma voix, par la force des choses, a porté le moindrement celle de la diversité alors c’est un beau cadeau. Je suis honorée et tacherais toujours de faire honneur à la cause tout en restant en accord avec les accomplissements et les « Himalaya » personnels que je souhaite atteindre », a commenté Lynda Thalie en réaction à son entrée au TOP 20 des Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année 2012.
Artiste et conférencière, elle a représenté le Canada et le Québec en Grèce, en Tunisie, à Chypre, aux jeux olympiques d’été de Londres etc. Lynda Thalie, femme aux multiples chapeaux, défend son art.’’Lors de ces tournées, je me voyais pas comme une représentante de la diversité (même si je l’étais), mais comme artiste. Cette attitude a fait avancer la cause de la diversité sans que j’aie à brandir son drapeau’’, souligne-t-elle.
Diversité: regard sur le Québec et ailleurs
Mère, il n’y a pas longtemps de deux petits jumeaux, Lynda croit que « nous sommes certainement, ici, bien mieux que d’autres sociétés occidentales », elle prévient toutefois qu’« il ne faut quand même pas se fermer les yeux aux défis importants qui font barrière à l’harmonie. Il y a encore beaucoup d’ignorance face à l’étranger », estime l’auteure de la chanson à succès Sablier.
Elle précise cependant que la peur ne se situe pas uniquement dans le camp de la majorité. « Dans l’autre sens aussi », a-t-elle nuancé. « Sans vouloir généraliser, un bon nombre de personnes venant d’ailleurs n’ont pas la curiosité face à leur culture d’accueil. C’est tellement un vase communiquant », a conclu celle qui s’est notamment fait connaître dans la comédie musicale Le Petit Prince avec Michel Rivard et René Lajoie.
Par Guilloteau François
* Qui sont-ils les Lauréats de la 1ère Édition du TOP 20 de la Diversité ?
* Microtrottoir – (Grands Prix Mosaïque (Gala des Lys de la Diversité) 2014 – (2e Édition)
Sur la Photo les 20 Lauréats placés dans les quatre rangées, de la gauche vers la droite:
1ère rangée: Dany Laferrière, Mohamed El Khayat, Maka Kotto, Hélène Parent, Saul Polo
2e rangée: Antonio Sciascia, Nicholas Pagonis, Dominique Anglade, Monsef Derraji, Samuel Pierre
3e rangée: Stéphane Laporte, Marjorie Théodore, Michelle Blanc, Lynda Thalie, Samian
4e rangée: Winston Chan, Benoît Songa, Angela Sierra, Régine Alende, Kelvin K Mo
PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, la chanteuse et conférencière, Lynda Thalie, accède au TOP des 20 plus Grandes Personnalités de la Diversité de l’Année au Québec )