Luciano Del Negro président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

920

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d’être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l’Agence de presse Médiamosaïque. L’annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s’est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

MosaïZOOM – LIRE AUSSI:

Son mandat à titre de président coïncide avec l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au sein du Conseil, des personnalités, issues de milieux divers, de différentes origines, de sensibilités plurielles, soucieuses de contribuer aux efforts déployés par Médiamosaïque dans le but de mieux desservir la diversité.
À peine installé, le nouveau président, très influent notamment dans les communautés juive et italienne, a proposé d’élargir ledit organe consultatif à dix membres. En effet, l’ex-directeur exécutif du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a souhaité une présence beaucoup plus significative de femmes au sein du Conseil éditorial. Il y a encore de la place pour trois ou 4 candidatures féminines, a-t-il suggéré en s’adressant à l’assistance.
Qui sont-ils? En bas, une courte bio est associée à chacun des membres dans l’ordre qui suit:

M. ARAM ELAGOZM. Elagoz est Docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il est diplômé de l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg et lutte notamment contre le déni des génocides. Avec l’aide de plusieurs communautés montréalaises victimes de genre de crimes, Aram Elagoz, qui s’est installé à Montréal en 1997, est un des principaux responsables du Comité National Arménien du Québec.
Mme MARIAMA ZHOURIMme Zhouri est associée-directeur du cabinet conseil HammerSmith Services-Conseils et membre de l’Ordre des Experts Internationaux à Genève. Auparavant, elle était directrice principale au sein des Services-conseils – Gestion des risques chez KPMG à Montréal. Mariama était responsable des Services de conformité et réglementation dédiés aux Services financiers et elle est en charge de la Vigie réglementaire pour le Québec. Elle compte plus de 16 ans expérience en Conformité et Réglementation, Amélioration de la performance d’affaires et les Technologies de l’information. Mme Zhouri avait un rôle très signifiant dans l’équipe «US IT FATCA team» pour KPMG. Elle a été la première au cabinet à gagner des mandats FATCA au niveau des firmes d’invetissements et d’assurance. Mariama a été aussi le «Canadian Champion Leader»  pour la Loi Anti-spam, Volker Rule et Dodd Frank. 
M. ÉLIE BENCHETRITM. Benchetrit est éditeur du magazine La Voix Sépharade, magazine publié par la Communauté Sépharade Unifiée du Québec. Il travaille dans le domaine des relations publiques à des niveaux différents: les gouvernements, les institutions publiques, les médias, les consulats, les ambassades. Son objectif principal est de fournir une bonne visibilité et l’exposition de la communauté sépharade de Montréal M. ARAM ELAGOZ Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômé de l`Université Louis-Pasteur de Strasbourg, lutte contre le déni des génocides. Avec l’aide de plusieurs communautés montréalaises victimes de genre de crimes, Aram Elagoz, qui s’est installé à Montréal en 1997, est un des principaux responsables du Comité National Arménien du Québec.
M. MONSEF DERRAJIM. Derraji, qui est actuellement le PDG du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), a commencé son engagement dans la communauté montréalaise comme secrétaire général de l’Association des Jeunes Professionnels Marocains (AJPM) de 2006 à 2009. En 2009, il cofonde le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ), dont il a assumé la présidence pendant plusieurs années. Le Congrès maghrébin au Québec a pour objectif principal de promouvoir l’intégration des Québécois d’origine maghrébine, favoriser leur épanouissement au sein de la société québécoise et contribuer au pluralisme dans le respect des valeurs communes. M. Derraji détient une Maitrise en génie alimentaire et un MBA en gestion pharmaceutique.
Me MOHAMED BENKHALIFAM. Benkhalifa est responsable du département “RSE – Développement Durable” chez Miguérès Moulin. Il détient une expertise reconnue sur le plan international et auprès des Nations Unies, dans le Développement Durable et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD. Il est membre-Expert à l’Association française de normalisation (AFNOR) qui est l’organisme officiel français de normalisation, membre de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France. Inscrit au Barreau de Paris depuis 2011 ainsi qu’au Barreau du Québec depuis 2014, il est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Perpignan, où il a obtenu un doctorat en sciences-politiques. Au Québec, Mohamed Benkhalifa est Président fondateur de Benkhalifa Cabinet MBC Inc.. Il est aussi membre, au Québec, de l’Académie du coaching – Coaching de Gestion Inc.
Me LUCIANO DEL NEGROM. Del Negro était jusqu’à tout récemment connu, via le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), comme un des porte-parole attitrés de la communauté juive. Avocat de formation, M. Del Negro est foncièrement marquée par des questions d’équité et de justice, il a été juge pendant environ 10 ans à la Commission de l’immigration et du statut du réfugié. M. Del Negro est aussi le mari depuis 1974 de la première Afro-québécoise à être élue au Parlement du Canada, en l’occurrence Marlens Jennings qui a siégé à la Chambre des communes à titre de députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce—Lachine de 1997 à 2011.

À LIRE AUSSI: