«Table Montréal Afrique» multiplie le nombre de ses partenaires (COOPÉRATION)

94

Après avoir donné le coup d’envoi de son programme d’échanges avec la ville de Laval, les responsables de «Table Montréal Afrique (TMA)» s’associent désormais avec le «Groupe d’initiative Commune(GIC) Genre et Développement (GED)», un organisme africain ciblant les populations rurales du Cameroun.

La signature officielle de ce partenariat a eu lieu à Montréal à la salle de conférence de «Table Montréal-Afrique» sous les yeux bienveillants d’un représentant de la ville de Laval, le conseiller municipal Jean-Jacques Lapierre, en présence d’un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

TMA exige de la transparence

«Après avoir fait des recherches sur cet organisme œuvrant dans les domaines de la santé, de la reproduction, du counselling, de l’entrepreneuriat au féminin, nous avions accepté de signer ce partenariat», a déclaré Princesse Juliette Biakeu, la présidente de Table Montréal Afrique.

Tout en espérant que l’équipe de TMA, également présente sur le terrain au Cameroun, «pourra travailler en synergie» avec celle du «GIC GED», Mme Biakeu a précisé que «ces échanges porteront notamment sur l’accompagnement et le renforcement des capacités» de cette structure.

«Cette association entre « Table Montréal Afrique » et  le « Groupe d’initiative Commune(GIC) Genre et Développement (GED) » va nous permettre d’avoir des contacts plus serrés, d’élaborer dans la plus grande transparence, je le souhaite vivement, éventuellement des projets communs», a ajouté Juliette Princesse Biakeu.

Le «GIC GED» se veut rassurant

La déléguée du «GIC GED», Anne-marie Kemegne a, dans ses propos de circonstance, tenu à rassurer Mme Biakeu. Elle dit s’«engager à faire preuve de transparence» et promet de «collaborer avec TMA pour qu’il y ait des résultats concrets au profit des populations démunies camerounaises» desservies par son organisme.

Elle rappelle que le «Groupe d’initiative Commune(GIC) Genre et Développement (GED)» est également à la recherche de financement pour épauler des structures de base dans l’arrière-pays à faciliter le forage de puits, à combattre le Sida dont le taux de prévalence avoisine dans la réalité, selon elle,  les 25% au Cameroun, mais plutôt revu à la baisse (11%) officiellement par les autorités camerounaises.

Laval salue «un discours optimiste sur l’Afrique»

Pour sa part, le conseiller municipal de la ville de Laval, Jean-Jacques Lapierre, s’est dit «très étonné d’un discours aussi optimiste sur l’Afrique» et affirme noter «la belle communication, la qualité et la viabilité des projets énumérés» par la représentante «Groupe d’initiative Commune(GIC) Genre et Développement (GED)».

Saluant ce désir manifeste des nouveaux partenaires, M.Lapierre, qui projette de se rendre personnellement «entre fin octobre ou début novembre 2009» au Cameroun  «pour explorer les avenues possibles d’échange et de coopération entre les deux pays (Canada/Cameroun)», déclare «privilégier pour l’instant la technique des petits pas».

Jean-Jacques Lapierre, qui vient de lancer conjointement avec l’organisme montréalais «Table Montréal Afrique» un programme d’échanges culturels avec le Cameroun (réalisation de dessins par des enfants lavallois et camerounais), a réitéré l’intérêt de sa ville (Laval) pour l’Afrique. «Je suis profondément persuadé que tout le monde peut être gagnant dans cette relation», a conclu  M.Lapierre.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. La ville de Laval passe par le Cameroun pour amorcer sa coopération avec l’Afrique (CULTURE)
  2. Les Africains du Canada, viennent-ils tous d’un seul et même pays (IDENTITÉ)?
  3. Maka Kotto : «les Camerounais du Québec ont encore beaucoup à faire»(INTÉGRATION)
  4. Une foule considérable à «Miss Cameroun Canada» 2009 (SHOWBIZ)
  5. Les Africains proclament: Desjardins, «championne de la diversité»
  6. Les Africains au Canada en websérie sur Radio Canada International
  7. Démonstration de leadership: le REPAF fait salle comble au Club St-James
  8. Les femmes congolaises attendues au Parlement canadien
  9. Procès Munyaneza: le Congrès juif canadien applaudit le verdict
  10. «Des Juifs membres du Parti antisioniste» de Dieudonné?

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com