L’ombre de Mandela plane sur la 23e édition du Mois de l’histoire des Noirs

1335

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d’envoi mercredi 22 janvier de l’édition 2014 du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal. Comme le veut la routine, ce lancement a coïncidé avec la révélation des 12 lauréats du calendrier annuel publié par l’organisme qui s’est donné pour mission de faire découvrir les réalisations des leaders de la communauté afro-québécoise.

Cette année, la commémoration de l’événement a été marquée notamment par la disparition, il y a à peine quelques semaines, de l’architecte de la nation arc-en-ciel d’Afrique du Sud. Le leader vénéré mondialement pour avoir vaincu l’apartheid, Nelson Mandela, a d’ailleurs inspiré Michael P. Farcas, le no un de la Table ronde du MHN.

Faisant sienne la pensée de Mandela, M. Farcas invite les lauréats et les membres de sa communauté à agir dans la collégialité afin d’espérer influer positivement sur la collectivité. « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès », tel a été le titre de son discours de circonstance, une citation qu’il emprunte au héros de la lutte anti-apartheid.

Car, a fait valoir Farcas, «Nelson Mandela avait réussi à attirer l’attention du monde entier… forcer le pays à plier et à reconnaître l’égalité des droits des Sud-Africains noirs, métis et indiens…» non pas en solitaire, mais grâce à l’effort conjugué, a-t-il insisté, de «plusieurs autres frères et sœurs».

Animée par la journaliste Dorothy Alexandre, cette 23e édition, qui se dote des porte-parole Kim Richardson et Gardy Fury, honore les lauréats dont les noms suivent : Charmaine Nelson,Yvonne Sam, Julien Reiher Umoja, Fabrice Vil, Aymar Missakila, Nydia Dauphin, Regis Dahany, David Shelton, Kofi Sonokpon, Frank Dike, Keithy Antoine, Yannick Tchoum.

À noter également que trois «mentions spéciales» ont été accordées dans le cadre de cette nouvelle sortie du Mois de l’histoire des Noirs patronnée par la Banque TD et coordonnée par Groupe Style Communications. Elles ont été décernées à Dolores Sandoval, Ph.D. notamment pour son texte intitulé «Première Guerre Mondiale: Mon père est allé combattre pour le Québec et le Canada», à l’Association d’Anémie Falciforme du Québec (AAFQ), qui se bat pour venir en aide aux enfants atteints par cette maladie, et également à l’organisme Vues d’Afrique qui célèbre ses 30 ans d’activités au Québec.