L’Occident se gave et se fout du Sud qui crève…(ÉDITO+IMAGES)

629

Des lecteurs de «Média Mosaïque» nous ont fait parvenir ces images, pour le moins choquantes, iinimaginables, mais qui illustrent avec éloquence l’état de notre planète bleue où le fossé continue de s’élargir entre le Nord et le Sud. Bon nombre de commentaires accompagnent également ces photos  qui font actuellement le tour de plusieurs forums de discussion sur le Web.

En effet, malgré l’existence des organismes régionaux, supranationaux, comme l’ONU par exemple, créés par les États au début et vers la moitié du siècle dernier pour favoriser une gouvernance plus solidaire de nos États, très peu d’efforts réels ont été consentis pour réparer les dégâts causés par les humains à l’égard de leurs semblables alors qu’on amorce le troisième millénaire.

Au Nord, on continue de se gaver en nous procurant le luxe le plus stupide, tandis qu’au Sud, des millions d’êtres humains, comme nous, crèvent, vivent comme des animaux, tellement ils sont privés du strict minimum. Une image vaut mille mots, dit le viel adage… À chaque fois qu’on ouvre notre frigo, ne devrions-nous pas avoir une pensée pour ces loques humaines encore en vie disséminées à travers la planète!

Pourtant, géopolitique, hégémonie, relations internationales, commerce, capitalisme, obligent; la donne demeure la même 500 ans après la colonisation. La plupart des pays riches de nos jours, qui ont acquis l’essentiel de leur fortune grâce à la colonisation, ont réussi à imposer le nouvel ordre économique mondial tout en le boycottant.

Au fait, ils sont seulement quelques pays à respecter le taux minimal exigé par les Nations-Unies en matière d’aide au développement. L’organisme mondial exhorte les nations les mieux nanties de la planète à verser 0,7% de leur PNB (produit national brut) aux pays moins fortunés, très peu l’ont fait. La rationalité continue d’avoir préséance sur la moralité dans ce monde de requins. Douloureux constat!

Cr-Images tirées d’un forum de discussion