«M Magazine» : la nouvelle publication de la communauté maghrébine

93

MONTRÉAL – S’ils le définissent comme «le premier magazine mensuel communautaire gratuit des Montréalais d’origine maghrébine», les fondateurs de «M Magazine» prennent surtout le soin de préciser que ce périodique est «le magazine du Montréal cosmopolite».

La qualité, un défi à relever

Saluant «le courageux travail réalisé au cours de la dernière décennie par les journaux de la communauté maghrébine», le Montréalais Abdou Zirat, a estimé toutefois, en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, que le temps était désormais venu pour passer à une autre étape.

«Il y avait un vide à combler et la qualité reste encore le défi à relever», a ambitionné Zirat qui croit fondamentalement urgent de se débarrasser de toute «vision nombriliste» de la communauté de laquelle il est issu pour mieux la faire connaître.

 

Sous le signe de l’ouverture

En effet, au-delà de la mission première de «M Magazine» qui consiste, d’abord et avant tout, à «faire découvrir les Montréalaises et Montréalais d’origine maghrébine» dans les différents domaines, l’ouverture vers le reste de la société pèsera également lourd dans la ligne éditoriale dudit mensuel, avions-nous appris.

Car, «découvrir Montréal, cette belle ville cosmopolite qui donne la preuve, que l’on peut vivre en harmonie malgré nos différences», de même que «rendre hommage à la langue française et la défendre avec conviction», alimenteront aussi les contenus de ce magazine, a annoncé dans un communiqué, Abdou Zirat qui s’est associé avec Aziz Sebaoui dans cette aventure.

 

Un magazine gratuit, pourquoi?

Pour ce benjamin de la presse québécoise, la gratuité devient incontournable. «À moins qu’on soit de la famille des Transcontinental ou Quebecor, aucun magazine ne peut se permettre le luxe d’être vendu à ses débuts» actuellement dans la province, a reconnu Zirat.

Financé à même les poches de ses fondateurs, «M Magazine», dont le tirage de départ est fixé à 10 000 exemplaires, joue, en effet, la carte de l’accessibilité sur toute l’îÎle de Montréal pour asseoir la notoriété de la publication auprès du lectorat et de ses éventuels commanditaires.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr M Magazine (Un extrait de la page couverture du premier numéro de «M Magazine», le nouveau mensuel de la communauté maghrébine du Québec)