Ariane Moffatt, mégalomane et gourmande

110


MONTRÉAL – Après son (je reviens à) «Montréal» qui se laisse fredonner facilement, on prend encore du plaisir à l’écouter dans «Je veux tout». Définitivement, Ariane prend sa place et s’installe dans le cœur des mélomanes.

Une fois de plus, on découvre l’aisance de la jeune artiste à fabriquer des tubes plaisants. On augmente volontiers le volume du récepteur (voiture, baladeur) en écoutant la gourmande réclamer son dû dans «Je veux tout».

Un titre qui séduit énormément et qui, rappelons-le, fait un malheur actuellement sur la bande FM québécoise. Parmi les douze(12)morceaux de ce disque sensuel, intitulé à juste titre, «Tous les sens», la chanson «Je veux tout» est sans doute le titre qui a, jusqu’ici, émergé le plus.

 

Elle veut du «rigide» mais aussi de «la souplesse»

Ariane Moffatt dit vouloir du «rigide», mais aussi de «la souplesse»? Son texte laisse libre champ à toutes les intentions et interprétations. Elle souhaite également remplir son vide «de bons et de mauvais souvenirs».

« Je veux tout » laisse toutefois planer un doute parce que la jeune star ne dit pas à qui elle en réclame autant. On peut facilement deviner (au risque de se tromper, bien sûr) que la gourmande parle à son chum (petit ami) dont elle dit aimer les «fesses».

 

Gourmande et mégalomane

Plus que carrée et avec beaucoup d’autorité, la mégalomane se laisse aller et permet de deviner son sens de la démesure. Car elle dit ouvertement : « je veux tout», mais surtout «tout de suite» sans oublier d’indiquer où : «ici!».

Un langage cru qui, dans une certaine mesure, peut paraître vulgaire pour des oreilles puritaines. Des propos qui nous font cependant partager, sous un rythme on ne peut plus gai, joyeux et entraînant, l’univers intimiste de la chanteuse.

Sauf que, sur scène ou dans les vidéos rapportant ses prestations, Ariane Moffatt n’est pas aussi convaincante comme elle l’est sur CD. Parce qu’elle n’a pas joint la parole au geste. Elle n’a pas osé faire la démonstration de sa «coquine» intention.

Écoutez:«Je veux tout»

(PHOTO) Ariane Moffatt sur la pochette de son disque «Le cœur dans la tête»