Lisa To: VP et ambassadrice de la diversité à la BDC

185

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il s’agit, en effet, d’un double statut pour Lisa To à la Banque de Développement du Canada (BDC) où elle travaille officiellement à titre de «Vice-présidente et chef de groupe, Financement – Soutien à l’exploitation». Un rôle qui ne va certainement pas sans un autre officieusement.

La Québécoise d’origine chinoise, qui a occupé des postes de direction dans plusieurs établissements financiers de renom avant d’atterrir à la BDC, est tout aussi consciente de son rôle d’ambassadrice de la diversité à ladite institution. «En tant que Leader femme et faisant partie d’une minorité visible au sein de BDC, je crois pouvoir donner à toutes les femmes et à tous les groupes de la diversité un exemple vivant que, peu importe d’où on vient ou la couleur de notre peau…», a-t-elle plaidé.

Cette VP, pour qui excellence rime avec performance, est une passionnée de son travail au quotidien. Toutefois, si une telle satisfaction l’épanouit personnellement, l’institution qu’elle représente, à savoir la BDC, a-t-elle décrit, « (qui) a un visage (et) qui ressemble à notre pays : femmes et hommes, tous âges, toutes nationalités et tous groupes de notre société. » en tire également bon compte, en œuvrant au succès de l’entreprenariat.

Accueillant chaudement son entrée au club sélect du Top 20 de la Diversité, dans sa 7e Cuvée, Mme To a formulé, non seulement, ses remerciements au Jury, mais saisit également l’occasion pour saluer l’ouvrage de tous les gros canons qui l’ont précédée à ce palmarès où les belles têtes se côtoient dans le but de faire rayonner la diversité à travers le Québec et le Canada.

Trois Questions à la Lauréate LISA TO :

1-Vos réactions à chaud par rapport à une telle nomination au Grade de Personnalité de l’Année 2019?

Réponse : Je suis profondément inspirée par les Lauréats/es des éditions précédentes ; faire partie de ce Palmarès est donc un grand honneur. Je suis reconnaissante aux membres du conseil éditorial. C’est un privilège de vivre à notre époque où la diversité est valorisée. Je remercie et respecte sincèrement les précurseurs qui ont contribué au rayonnement de la diversité dans tous les domaines de notre société. J’ai bon espoir pour la génération à venir, car je crois fermement que la diversité et l’inclusion nous permettent de devenir un monde meilleur.

2-Comment vous décririez l’impact de vos actions sur l’ensemble de la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Comme beaucoup de Québécois/es, je travaille pour soutenir ma famille, pour réaliser mes ambitions professionnelles et aussi pour contribuer positivement à notre société.
En tant que Leader femme et faisant partie d’une minorité visible au sein de BDC, je crois pouvoir donner à toutes les femmes et à tous les groupes de la diversité un exemple vivant que, peu importe d’où on vient ou la couleur de notre peau, lorsqu’on met de sérieux efforts, une belle carrière est possible, comme en bon français: « Sky is the limit »

Depuis que je travaille à la BDC, je me réveille chaque matin avec enthousiasme, car je sais que nous travaillons au succès de l’entreprenariat de notre pays. BDC a un visage qui ressemble à notre pays : femmes et hommes, tous âges, toutes nationalités et tous groupes de notre société. Je pense que nous avons un impact réel, un entrepreneur à la fois!

J’apprécie également mon rôle de mentor auprès des jeunes femmes en finance à BDC. Le secteur financier n’est malheureusement pas encore assez diversifié et développer les jeunes professionnelles peut vraiment être stimulant!

3- Votre regard sur la diversité et son importance pour la société québécoise et canadienne ?

Réponse : Dans le monde d’aujourd’hui, où le bruit de la division est plus fort que celui de l’inclusion, où notre différence prend le dessus sur nos valeurs communes, la diversité est ESSENTIELLE.

Cela permet à notre société et à notre peuple de s’ouvrir et de grandir ainsi que d’améliorer notre capacité à échanger, à écouter, à apprécier et à débattre de vrais problèmes, afin de trouver des solutions efficaces et permanentes.

Les recherches l’ont prouvé, la diversité en milieu de travail est bonne pour les affaires et favorise l’innovation. Tout le monde parle de pénurie de main-d’œuvre. Les entreprises qui accueillent la diversité bénéficieront d’un plus grand bassin de talents.

*Aviez-vous des Personnalités québécoises, canadiennes ou internationales préférées?
Père Emmett Johns, aussi appelé « Pops », fondateur de l’organisme Dans La Rue.
Nombre d’enfants?
2 filles (13 et 8 ans)

BIOGRAPHIE de Lisa To,
Vice-présidente et chef de groupe, Financement – Soutien à l’exploitation à Banque de développement du Canada (BDC)

Lisa a été nommée vice-présidente et chef de groupe – Financement, Soutien à l’exploitation à la Banque de développement du Canada (BDC) en décembre 2017.
À ce titre, elle aide l’équipe de direction à élaborer des initiatives stratégiques et à assurer l’alignement de la direction opérationnelle de nos activités de financement sur les priorités de BDC. Elle est également responsable de notre exercice de planification d’entreprise et aidera à mettre en œuvre notre stratégie à l’échelle nationale.
Elle supervise le développement de produits et d’initiatives, les groupes de rédaction et d’administration de prêts, les fonctions de support aux opérations, la gestion des performances du groupe Financement ainsi que les processus d’affaires et l’intégrité des données.
Lisa s’est jointe à BDC en 2013 et a dirigé des équipes de financement et de financement corporatif. Elle a 20 ans d’expérience dans le domaine bancaire, en gestion des risques et en services conseil. Auparavant, elle occupait le poste de Vice-présidente, Développement de produits et soutien aux opérations chez BDC. Elle supervisait les orientations stratégiques liées au service à la clientèle, révisait et améliorait les politiques et procédures et formalisait le processus de développement de produits au sein de l’organisation.
Avant de se joindre à BDC, elle a occupé des postes de direction dans les domaines du risque international et de la conformité et elle a aussi occupé des postes de gestion en audit interne des marchés financiers et en implantation de logiciel ERP, principalement au sein de la Banque Nationale du Canada et de Deloitte & Touche.
Elle est analyste financière agréée (CFA) et comptable en management accréditée (CMA). Lisa est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (programme CMA-MBA pour cadres) de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en commerce (majeure en finance et en comptabilité) de l’Université McGill.

(VIDÉO) – La 7e Cuvée du « Top20 de la Diversité » à la une de l’actualité! À Radio-Canada, on en fait état à l’émission «Gravel le matin». CLIQUEZ en-dessous!

Une vue panoramique de la salle au lobby de la Tour Deloitte
Plusieurs des Lauréats de la 7e Cuvée pose avec le parrain et la marraine
La mosaïque officielle de la 7e édition du Top 20 de la Diversité

GROS PLAN – 7e TOP 20 – 7e MosaïCocktail

7e Top20 Diversité: le Prestigieux MosaïCocktail affiche COMPLET

Chanel et Arol à la barre de l’animation du 7e MosaïCocktail

Top20Diversité: Un parrain et une marraine pour la 7e Cuvée

Grande révélation du 7e Top20 Diversité au Prestigieux MosaïCocktail