L’intimidation, le rejet et leurs effets sur la personnalité (LE SYSTÈME)

79

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quasi salle comble au Gésu pour la Troupe Mélanine! Sa représentation théâtrale des effets de l’intimidation et du rejet sur la personnalité a reçu un très bel accueil du public qui avait effectué le déplacement. La pièce est à la fois «touchante» et «percutante», aux yeux de plusieurs spectateurs qui ont vu une séquence de leur quotidien à travers cette œuvre signée du jeune dramaturge montréalais Claude Martin Israël.

C’est une pièce absolument à voir et à revoir! Pour plusieurs raisons: non seulement pour se rendre compte des ravages, parfois sournois et invisibles, que peuvent occasionner l’intimidation et le rejet, mais aussi pour encourager le grand talent dont ont fait preuve Claude Martin Israël et l’ensemble des acteurs qui l’accompagnent dans cette belle aventure.

Plus d’infos autour de la pièce, ci-dessous le communiqué de presse de la Troupe Mélanine:

Quand l’intimidation et le rejet vous façonnent, vous êtes dans Le Système

une pièce de théâtre haïtienne bien québécoise


Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 7 mai 2014 − La Troupe Mélanine, en collaboration avec les Productions Primevère, ont présenté les 3 et 4 mai derniers  au Gésu, la pièce de théâtre Le Système.

Écrite en 1997 par l’écrivain et metteur en scène Claude Martin Israël, Le Système est une pièce actuelle et universelle qui met notamment en lumière les défis de la société québécoise. « Le Système c’est nous! Ce n’est pas juste le parcours d’un jeune qui a pris la mauvaise route et qui, à l’âge adulte, en paie fortement le prix. C’est aussi une critique sur notre société. Celle qui a tant de difficulté à se remettre en question, celle qui peine à réaliser une intégration réussie et qui  court toujours après la luxure, avant le bonheur et le bien-être de ses enfants. À travers cette pièce, j’explore les effets négatifs de l’intimidation, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que notre incapacité, en tant que société, à l’enrayer », a déclaré M. Israël.

« Le Système suit Ice, un Haïtien, mais il aurait pu être d’une autre nationalité et vivre, à mon avis, les mêmes affres », a poursuivi l’acteur principal, M. Paul-Rumsky Lundy.  « Aujourd’hui plusieurs feraient porter à cet homme le geste irréparable qu’il a commis. Néanmoins, avec le recul, je crois que c’est une faute qui est à partager avec la société ce que j’appelle, moi aussi Le Système. Les problèmes identitaires, l’isolement, le rejet, l’intimidation, la pauvreté, des parents absents trop occupés à travailler, etc., ce sont des maux qui affectent un jeune et peuvent le perdre à tout jamais. Dans le fond, Ice est loin d’être aussi froid et dur qu’il veut le faire croire. Il est blessé et recherche des repères enfouis trop loin », affirme le poète et auteur-compositeur-interprète de musique Hip Hop, de son nom d’artiste : Musik&Poetry. Ce dernier espère que la pièce agira en éveilleur de conscience auprès des spectateurs.

« Des acteurs talentueux dans la communauté haïtienne il s’en trouve! D’ailleurs, nous sommes 20 comédiens à performer pour cette réalisation. Jouer le rôle clé de Me Braxton et faire vivre ce personnage dans toute son émotivité relevaient du défi pour moi qui suit à ma première expérience. J’espère avoir réussi à rendre justice au personnage. Mais ce que je souhaite surtout, c’est que nous tous, spectateurs et artistes, sortions grandis de ce bel échange. Le Système est un drame touchant à voir et à revoir », a conclu la jeune actrice et productrice Golda Simon, en invitant les Montréalais au Gesù dès 17 h 30 le 3 mai pour assister au vernissage photos des coulisses du spectacle avant le début de la pièce à 19 h 30.  

— 30 —

À propos

Le Système : Synopsis 

Arrivé d’Haïti à Montréal à l’âge de 5 ans, Justin Agenda est un jeune homme de bonne famille, sensible et rempli d’amour qui espérait un jour suivre les traces de son père. Mais, rapidement il est confronté à son destin. Avec une mère absente, un père occupé par son travail de pasteur à sauver des âmes, il fait face seul à l’intimidation et au rejet. Fatigué de présenter l’autre joue, à 14 ans, il décide de devenir comme la glace : Ice, froid et dur. Une décision lourde de conséquences qui lui fera découvrir à son tour Le Système. Classé délinquant violent, condamné à la prison, déporté et devenu itinérant, c’est sur sa terre natale que peut-être il se reconnaîtra, trente ans plus tard.

Biographies

Claude Martin Israël : dramaturge, metteur en scène et producteur

« C’est à la suite du décès tragique d’une amie de la famille qui attendait des jumeaux  que j’ai pris la plume, une façon pour moi d’exprimer ma peine tout en jetant un regard lucide sur la vie montréalaise. C’était il y a plus de 20 ans; depuis, malgré mes multiples activités et comme mon père d’ailleurs, je n’ai jamais cessé d’écrire. Je veux démontrer aux jeunes haïtiens et à tous les enfants du Québec qu’il ne faut jamais baisser les bras, quelque soit l’obstacle. À mes compatriotes j’affirme qu’en tant qu’Haïtiens nous pouvons aller très loin ce, dans tous les domaines comme dans la culture et le monde théâtral. Je porte aussi en moi le drapeau du Québec, je suis les deux. Je suis « Je me souviens que l’union fait la force ».

Né à Montréal, Claude Martin Israël est un touche à tout! Dramaturge, designer de mode, enseignant de Krav-maga, metteur en scène et producteur, ce père de famille espère léguer par ses actions ce que ces ancêtres haïtiens ont fait pour lui en 1804 : l’espoir d’un monde meilleur. Le succès des pièces que présente Claude Martin au sein de la communauté et à l’extérieur est remarquable. En 1993 il présente sa première production Cartes sur table à la salle Marie-Gérin-Lajoie à guichet fermé. Puis en 2010 il récidive et présente la pièce aux cégeps Marie-Victorin et de Maisonneuve, toujours à guichet fermé. En 1997, il écrit et produit la suite de sa première production en créant Le Système; près de 500 personnes y assisteront. 2012 voit naitre la production Eh ! Comment va la famille ? présentée au cégep André-Grasset, toujours avec autant d’intérêt.

Paul-Rumsky Lundy alias MP : poète et auteur-compositeur-interprète Hip Hop

« Après avoir remplacé à pied levé l’acteur principal pour la pièce lors d’une pratique, le metteur en scène m’a demandé si j’étais intéressé à poursuivre. Je n’ai pas hésité une seconde ! Éternel penseur moi-même, cherchant constamment à aider, je comprends tout à fait Ice. Il saura démontrer, en se repentant, que tout n’est pas fini ».

Né à Montréal, aîné d’une grande famille, Paul-Rumsky Lundy apprend très rapidement le sens des responsabilités et l’importance d’être un modèle positif pour les autres. Après avoir remporté des concours de poésie et de contes organisés, il développe rapidement un style d’écriture original qui le propulse au devant de la scène. C’est alors qu’il décide de réunir ses deux plus grandes passions : la musique et la poésie, en se donnant par la même occasion un nom de scène Musik&Poetry (MP). Inspiré par plusieurs grands artistes dont : 2Pac, Bob Marley, R Kelly, Wu Tang, Ginette Renaud, Rainmen, Dubmatique, Doc Gynéco et Francis Maïve, MP se défini en tant qu’artiste Hip Hop. Il fonde en 2000 avec Greggie Gregg le groupe 2Kotés 1Médaille. Avec plusieurs spectacles à leur actif, 2Kotés 1Médaille est en préparation pour un premier album en 2014. Bien que reconnu sur la scène musicale pour l’authenticité de sa plume, son style musical, sa grande générosité et son altruisme, Ice est son premier grand rôle en tant qu’acteur. Enfin, MP s’implique auprès d’organismes communautaires en plus d’enseigner le basketball aux jeunes.

Golda Simon : actrice, productrice et fondatrice de Gold Diva Événements

« Mettre en scène Me Braxton est un défi personnel que je voulais relever, démontrant ainsi que tout est possible. Claude Martin m’a fait confiance pour ce rôle, je tenais à lui donner raison. Me Braxton comprend que la vie, ce n’est pas que des règles, mais aussi des émotions et la compréhension de l’autre ».

Née à Montréal, Golda Simon œuvre dans l’organisation d’événements depuis plus de 15 ans. Après avoir travaillé pour des entreprises de renommée, tel que Bell Canada, Société Radio-Canada, Brasseries Labatt, Consulat général des États-Unis à Montréal et Comité olympique canadien, elle parfait son expertise en la matière. Avec sa personnalité enjouée, son entregent et son sens des affaires développé, elle créé sa propre entreprise : Gold Diva Événements. Dans un souci de perfectionnement, elle suit plusieurs formations dont gestion et réalisation de projet, la certification IEWP (International Events and Wedding Planner), techniques d’actualisation en bureautique et certification Green Belt. Croyant à l’engagement et à la nécessité de faire connaître les talents artistiques de sa communauté, elle fonde avec des amis Les Productions Primevère Inc. Me Braxton est son premier rôle comme actrice.

Pour plus d’information sur la Troupe Mélanine et les Productions Primevère Inc., consulter Facebook.com/Troupe-Mélanine

Relations avec les médias :

Golda Simon

Responsable des communications pour la Troupe Mélanine

GOLD DIVA ÉVÉNEMENTS 

Tel : (438) 869-1222 | Telec./Fax : (438) 869-1222 

golda@golddiva.ca