Elle jure de bien porter son nom, la nouvelle webradio d’«Espace musique», dénommée à juste titre, «Espace Monde». En effet, celle-ci ambitionne d’être une tribune à même de relayer tous les courants musicaux. Et pour commencer, en l’espace d’un clic, les internautes du Québec et de partout au monde, peuvent avoir une belle brochette de titres, voire la planète musicale à portée de main.
*«Espace Monde» : une webradio «collée à l’actualité musicale», dixit Christiane Le Blanc
Une nouvelle offre pour compenser quoi?
«Ce nouveau canal vient compléter l’offre musicale de Radio-Canada », a répondu en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», le directeur général de la radio de Radio-Canada, Jean-François Rioux, présent lors du lancement officiel d’«Espace Monde» le 25 mars dernier au 14e étage de la grande tour de la société d’État.
Rappelant que «les musiques du monde» occupent «depuis au moins dix ans une part non négligeable» dans la programmation actuelle de Radio-Canada, M.Rioux, croit que la naissance de ce nouvel outil «vient de confirmer l’importance de l’offrir d’une autre façon et le choix de multiplier la façon de l’offrir» au public.
«Quand on fait le choix d’offrir un contenu moins grand public, l’exercice c’est toujours de s’assurer que ce qu’on fait pour offrir cette tribune va grandir», a fait valoir Rioux qui dit toutefois «espérer» que cette nouvelle webradio va permettre de découvrir une plus grande étendue d’artistes moins connus.
Vers la conquête d’un nouvel auditoire
Le No un de la radio de Radio-Canada est convaincu de l’orientation de sa démarche. «La façon dont Christiane Le Blanc et son équipe le font présentement est très pertinente. En multipliant les plateformes et les initiatives, on s’assure que l’on touche à des gens de différentes tranches d’âge. Cela nous permet d’aller chercher un autre public», a-t-il projeté.
Se servant de ses propres statistiques qui confirment que près de 33% des auditeurs des webradios d’«Espace Musique» proviendraient de l’étranger, le DG de Radio-Canada interprète ces données comme la preuve «d’une offre musicale qui s’enrichit par la contribution directe» des mélomanes.
«Je trouve très intéressant ce site-là en particulier parce que si vous avez le goût de soumettre des titres, vous allez les retrouver dans la programmation. Cela nous permet de l’enrichir de différentes façons. C’est un peu le rôle de la radio « citoyenne »», a conclu Jean François Rioux à nos micros.
Consultez ce site à l’adresse: www.radio-canada.ca/musique
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
- «Espace Monde» : une webradio «collée à l’actualité musicale», dixit Christiane Le Blanc
- Diversité: Hélène Parent de Radio-Canada répond à Wilson Saintelmy (LETTRE OUVERTE)
- Saintelmy demande des comptes à Hélène Parent de Radio-Canada (LETTRE OUVERTE)
- Radio-Canada, a-t-elle un problème avec «les accents et les couleurs»?
- La cote d’amour entre la SRC et les communautés : est-elle réciproque?
- Une direction pour imposer la diversité à l’antenne et à l’embauche (RADIO-CANADA)
- TOU.TV, du leadership «radiocanadien» dans l’univers du Web
- Radio-Canada menacée par «l’entreprise idéologique» d’Ottawa
- La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
- MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
- Intervention très remarquée du PDG de «Média Mosaïque» (VIDÉO)
- Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
- Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com ( De gauche à droite, Christiane Le Blanc, directrice d’«Espace Monde», Louis Richard Tremblay,chef des émissions Espace Musique et Bande à part/Déclinaisaons Web, et Jean-François Rioux, directeur général de la radio de Radio-Canada)