Les Réunionnais du Canada s’organisent et Louisa Lafable devient leur présidente (ÉLECTION)

1372

C’est à l’unanimité que Louisa Lafable a été élue présidente de la première association regroupant officiellement les Réunionnais au Canada, selon ce qu’a rapporté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, le 13 septembre dernier au Centre Jean-Claude Malépart, plusieurs dizaines de membres de la communauté réunionnaise ont confié la lourde tâche de faire connaître la Réunion et de promouvoir les intérêts de ses ressortissants à travers le Canada à Mme Lafable.

Un organisme pour combler un besoin

Très engagée dans sa communauté d’origine et même au-delà de celle-ci, Louisa Lafable figure parmi les premiers Réunionnais à faire cheminer l’idée de la mise sur pied d’une telle structure. Les réunions initiales se sont d’ailleurs déroulées en sa résidence.

«Tout comme les Haïtiens, les Malgaches, les Italiens, les Mauriciens, se réunissent, les Réunionnais sentent également la nécessité de se regrouper en association pour faire avancer leur cause au Québec et au Canada», a fait valoir Louisa Lafable en entrevue à «Média Mosaïque».

Visite officielle dans son pays d’origine

Tout de suite après son élection, Mme Lafable a été invitée officiellement par les autorités de son pays d’origine à séjourner là-bas, tous frais d’hôtel et avion payés, pour parler de sa communauté au Canada et de la sortie de son premier ouvrage publié à Montréal par les «Éditions Grenier».

Quatre vingts (80) Réunionnais ont participé les 14, 15 et 16 septembre dernier à ce «premier village de la diaspora réunionnaise» qui s’est déroulé à Saint-Denis. Louisa Lafable, qui est accompagnée de deux autres compatriotes provenant du Canada, avait abordé notamment la thématique «arts et culture» à ces assises.

Des privilèges pour lesquels elle a tenu à féliciter et remercier publiquement l’Agence de presse québécoise «Média Mosaïque» qui a, selon elle, fait connaître la Réunion au Québec et au Canada. «Média Mosaïque» est pour beaucoup dans ce patient travail qui se fait», a estimé Mme Lafable.

Implications antérieures

À noter que, le leadership de Louisa Lafable a été maintes fois mis à rude épreuve au Québec bien avant son intronisation à titre présidente de la communauté. Elle avait pris l’initiative d’organiser plusieurs événements en s’appuyant sur le concours de ses compatriotes et de ses amis dans la société d’accueil.

Mme Lafable a célébré en 2007 la «Fèt kaf», (fête de la liberté) au Québec, un événement très prisé dans son département français d’origine. Elle a été aussi l’un des principaux architectes du séjour d’affaires  au Québec en 2007 d’une délégation de près d’une cinquantaine d’hommes et de femmes d’affaires provenant directement de l’île de la Réunion.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

  1. La poésie réunionnaise émerge au Québec (PUBLICATION)
  2. Quand les entreprises « seniors » donnent un coup de pouce aux « juniors » (ÎLE DE LA RÉUNION)
  3. Profession: président de Madagascar à 34 ans (TRANSITION)

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Louisa Lafable prenant la parole lors de son élection le 13 septembre dernier au Centre Jean-Claude Malépart à Montréal)