Les Québécois invités à boycotter la République Dominicaine (RACISME-TOURISME)

274

DORVAL (MÉDIAMOSAIQUE) – Un coup de pub qui fait sans doute mal à la République Dominicaine. Des Haitiano-Montréalais ont, tôt dans la matinée du mardi 10 décembre, réalisé une action surprise spectaculaire au cœur même de l’aéroport international Pierre-Éliott Trudeau, à Dorval, pour dénoncer la République Dominicaine qui a décidé d’enlever la nationalité dominicaine à environ 300 000 de ses ressortissants d’origine haïtienne.

Sous la houlette d’un regroupement dénommé «Comité d’Actions contre la décision 168-13 de la République Dominicaine», les protestataires entendent frapper fort à travers une série d’actions phares dans le but de contraindre la nation voisine d’Haïti à rayer cette décision aux relents «racistes, xénophobes, discriminatoires» et condamnée par diverses instances internationales et régionales, dont l’ONU, l’OEA et la CARICOM.

La tension a monté d’un cran entre les deux pays depuis l’adoption, en septembre dernier, de cette loi qui considère comme apatride tout ressortissant étranger ayant séjourné dans l’irrégularité ou né au pays depuis 1929. Une aberration dénoncée de manière quasi-unanime. Certains intellectuels vont jusqu’à qualifier cet arrêt du tribunal dominicain de «génocide civil» à l’endroit des Haïtiens. Rappelons qu’un «génocide physique», orchestré par un ex-dictateur dominicain, Rafael Leonidas Trujillio, a déjà eu lieu par le passé.

Plusieurs sont aussi d’avis que la République Dominicaine, dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme international et fréquentée en nombre imposant par les Québécois francophones, a beaucoup à perdre dans cette bataille qui se joue sur plus plusieurs fronts (diplomatique, politique et économique) entre ces deux nations qui partagent, à la fois, une île et une histoire communes dans les Caraïbes.

Ci-dessous, le communiqué diffusé par le «Comité d’Actions contre la décision 168-13 de la République Dominicaine» reçu a la Rédaction de l’Agence de presse Médiamosaique. On y invite, entre autres, les gens à signer une pétition lancée en la circonstance à l’adresse http://chn.ge/1djARFB.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Images prises par Darwin Doleyres à l’aéroport de Dorval )