OTTAWA -(MÉDIAMOSAÏQUE) – Les Indiens d’origine canadienne ont le cœur à la fête à l’occasion de la commémoration de Diwali. Cette année le premier-ministre du Canada, Stephen Harper, a donné le coup d’envoi des festivités lors d’une activité tenue sur la colline du Parlement à Ottawa.
Diwali: visibilité relative au Québec
Peu ou pas connu au Québec, Diwali est pourtant considéré comme l’un des plus grands événements dans la vie des Hindous d’origine, a fait remarquer le collaborateur de l’Agence de presse Médiamosaïque dans la communauté indienne, Shanmugasunder Chetty.
Bien que Diwali soit fêté dans tous les temples hindous et dans la plupart des domiciles hindous, les célébrations les plus spectaculaires auront lieu au Temple Hindu Mandir, situé au 50, rue Kesmark à Dollard-Des-Ormeaux, a précisé M.Chetty.
Il y a aura des activités toute la journée avec un spectacle culturel qui débute vers 18h00. Ce spectacle sera suivi des feux d’artifices à l’extérieur du temple vers 20h30 ou 21h00 (dès qu’il fera assez sombre). C’est le moment le plus attendu par la foule, a-t-il informé.
Harper et l’importance de Diwali
«…Nous célébrons l’un des plus beaux cadeaux que l’Inde fait au monde, une célébration qui incarne certains des plus grands idéaux de l’humanité. Je parle bien sûr de Diwali», a déclaré Stephen Harper pour souligner l’importance de cette commémoration.
Dans son allocution (accompagnée de photos d’occasion) reçue par courriel à la rédaction de Médiamosaïque, M.Harper a salué la présence de la communauté indienne en estimant que «d’un océan à l’autre, notre pays est et reste enrichi de façon incommensurable par (sa) contribution».
«Au nom du gouvernement du Canada, veuillez accepter mes meilleurs vœux pour un Diwali heureux et mémorable, et merci pour cette possibilité de partager cette célébration», a conclu le PM du Canada dans son message de circonstance.
MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés
- Le Canada et sa communauté indienne se fusionnent à chaque Diwali
- La première famille du Canada célèbre avec les Musulmans (RAMADAN)
- Ottawa fête Diwali avec la communauté indienne
- Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens
- Fête nationale : Christine St-Pierre rabrouée par les Jeunes Patriotes du Québec
- Célébrations: le Japon a le vent en poupe au Canada
- Dix ans déjà pour le Festival du monde arabe!
- Harper solidaire des 3 millions d’Asiatiques canadiens
- Accès Asie: la culture tibétaine à l’honneur
- Justin Trudeau expert en danse marocaine?
- Honte de fêter 18 novembre en Haïti? Un intellectuel africain dit «JAMAIS»
PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Bureau du premier ministre ( Le PM du Canada, Stephen Harper, en train d’allumer une lampe lors d’une cérémonie commémorant Diwali à Ottawa)