Les nouvelles « stars » de la communauté latino-américaine (Gala CCLAQ)

1489

SAINT-LÉONARD (MÉDIAMOSAÏQUE) – Des ambassadeurs de qualité pour propulser une communauté en plein essor. Les sept nouveaux lauréats du « Gala des Amériques », un concours récompensant les gens d’affaires et les professionnels de la communauté latino-américaine, ont été dévoilés en présence de l’Agence de presse Médiamosaïque invitée à couvrir l’événement.

Qui sont ces lauréats?

Pour l’année 2011, le jury de la CCLAQ a décrété que ses prestigieux prix sont attribués à Angel Michaus ( Jeune Entrepreneur de l’Année), à Miguel Escobar (Professionel de l’Année), à Dominique St-Louis (Bénévole de l’année CCLAQ ), à Valeria Landivar (Travailleur autonome de l’Année) à  Cecilia Ivonne Escamilla, (Citoyenne Socialement Engagée de l’Année). Francisco Angulo a obtenu le « Prix Coup de Coeur du Jury », tandis que Pablo Abriani a été consacré « Bénévole de l’année CCLAQ ».

Ce sacre, qui a donné lieu à toute une démonstration d’opportunités d’affaires possibles entre le Québec et le sous-continent latino-américain et à une véritable exposition des étoiles montantes de cette jeune communauté, s’est déroulé dans une atmosphère bon enfant devant un public joyeux, tiré à quatre épingles, estimé, selon Médiamosaïque, à près de 300 personnes.

Jacques Chagnon impressionnant

Des personnalités politiques d’importance du Québec avaient effectué le déplacement pour la circonstance. Le No un de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, à qui d’ailleurs la présidence d’honneur de l’événement a été confiée, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, la chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, Louise Harel, ont été aux premières loges.

Prenant tour à tour la parole, ces trois personnalités ont, de façon convaincante, prouvé la pertinence de leur présence à une telle activité. Grande, en effet, a été la surprise de l’assistance de découvrir la connaissance pointue de la région latino-américaine de Jacques Chagnon qui, quasiment à la manière d’un prof d’université, mettant de côté ses notes, a improvisé avec succès la quasi-totalité de son discours.

La passion et la compassion de Kathleen Weil

La compassion et la sensibilité apparente de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles envers cette communauté avec laquelle, a-t-elle réaffirmé, les Québécois partagent notamment le « côté latin », ont également eu une assez bonne résonance dans l’assistance qui, en retour, l’a chaudement applaudie.

La titulaire du MICC avait l’air très à l’aise, et ce, même en dehors de son texte lors de son intervention à la tribune. En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, en marge du gala, Kathleen Weil déclare avoir « surtout voulu partager (sa) passion de l’immigration avec la communauté latino-américaine. L’immigration c’est ma passion, vous savez! Et en ce qui a trait à la CCLAQ particulièrement, je voulais les saluer pour leur travail de réseautage absolument remarquable. »

Harel, « una Latina del norte »

La chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, qui affirme avoir déjà visité et séjourné dans plus d’une dizaine de pays de la région, a également fait ressortir « cette proximité naturelle entre les Québécois et les Latinos ». Non sans baragouiner quelques mots en espagnol, Louise Harel, qui répondait à Médiamosaïque, s’est laissée aller dans la langue de Shakira: « somos Latinos del Norte o del Sud ».

« Cette proximité facilite l’intégration. Moi je suis très contente, j’applaudis très sincèrement l’action entreprise par la CCLAQ et je pense qu’elle va ouvrir la voie vers les régions et cette structure peut aussi jouer un rôle de pont et d’ambassadeur auprès des pays d’origine », de poursuivre Harel qui était accompagné du président fraîchement réélu de Vision Montréal, Monsef Derraji, et de son staff latino, composé entre autres de Soraya Martinez et de Viviana Iturriaga Espinoza.

Au niveau fédéral, la Latina du NPD, Paulina Alaya, qui a chassé le Latino bien connu des Libéraux, Pablo Rodriguez, dans Rivière-des-Prairies, qui provenait d’une autre activité, n’entendait, sous aucun prétexte, rater ce gala, parce que, a soutenu la députée du NPD à nos micros, « c’est très important d’encourager nos jeunes à continuer et il faut aussi être présent là où l’immigration démontre qu’elle enrichit l’économie de la société».

LIRE aussi:

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOS MEDIAMOSAÏQUE/Cr Hubert Molaire et Chamsi Dib

En haut, Angel Michaus, Jeune Entrepreneur de l’Année, Miguel Escobar, Professionel de l’Année, Mme Dominique St-Louis, Bénévole de l’année CCLAQ, Valeria Landivar, Travailleur autonome de l’année Jacqueline Estrada, Présidente de la CCLAQ Cecilia Ivonne Escamilla, Citoyenne Socialement Engagée de l’Année, Francisco Angulo, Prix Coup de Coeur du Jury, Pablo Abriani, Bénévole de l’année CCLAQ.