Les mémoires de Toussaint Louverture réédités en 2016 (RFI)

57

(PARIS – MÉDIAMOSAÏQUE) – Tirés du vrai, de l’original, les mémoires du premier général noir de la république Française, Toussaint Louverture, décédé en 1803, viennent d’être réédités en 2016, soit 213 ans après sa mort. L’historien français Philippe Artières, qui en a assuré la réédition, n’en revient pas. Ce document, qui s’est révélé une œuvre d’une portée colossale, expose, a-t-il dit, le génie, le sens politique hors normes de son auteur qui a été, rappelons-le,  le premier chef révolutionnaire et républicain à diriger l’île d’Haïti, dit-on, la première République noire.

Dans cette causerie d’une trentaine de minutes, reproduite ici par l’Agence de presse Médiamosaïque, l’animateur de l’émission «La danse des mots» de Radio France Internationale, Yvan Amar, nous fait revivre en compagnie de l’éditeur, les prouesses de cette homme noir, né esclave, qui a eu l’audace de s’inscrire dans l’histoire du monde occidental de l’époque, en pensant à rédiger, de sa propre main, ses mémoires, dans un français impeccable.

À noter que si les Français le considèrent comme le père de l’indépendance haïtienne, Toussaint fait plutôt figure de «précurseur de l’indépendance» dans la plupart des manuels rédigés par les historiens haïtiens. D’ailleurs, rapporte-t-on, à son sujet, au moment de son arrestation, piège que lui avait tendu Napoléon Bonaparte, Toussaint déclarait: « en me renversant à Saint-Domingue, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs. Il repoussera par ses racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses.»

Et, comme s’il était un devin, trois ans après son arrestation et son exil vers la France ou un an après sa mort, les Haïtiens, sous le leadership du général Jean-Jacques Dessalines, soit le 1er janvier 1804, ont obtenu l’indépendance d’Haïti en chassant de l’île les troupes françaises conduites par le beau-frère de Bonaparte, considérées à l’époque comme la plus grande armée de la planète.

MEDIAMOSAIQUE.Com Actualités:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités: