Les médias endossent « Les Lys de la Diversité du Québec » (COMMUNIQUÉ)

1360

Ce grand projet, autour duquel les adhésions se multiplient, est endossé par les responsables de différents médias. Plusieurs d’entre eux, qui ont rapidement embarqué dans le train, n’ont pas tari d’éloges envers une telle initiative qui, sous le thème de la Diversité, vise à faire découvrir, pour la première fois au Québec, les talents méconnus du monde journalistique tant dans les communautés que dans les médias nationaux.

À noter que, Radio-Canada et Radio Canada International s’engagent, elles aussi, à favoriser la pleine réussite des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec ». La directrice de « Diversité à l’antenne » de Radio-Canada, Nicole Goyer et la directrice générale de Radio Canada International, Hélène Parent, étaient toutes les deux présentes lors de la conférence de presse du 18 mars à la Cité Multimédia pour s’associer au Comité organisateur.

Ci-dessous, le communiqué officiel qui a été publié dans la pochette de presse qui a été remise aux médias et à l’assistance.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Vers les « Lys de la Diversité du Québec » 2011-2012

Des responsables de médias endossent les « Lys de la Diversité du Québec »

Montréal, 18 mars 2011- Le lancement, pour la première fois au Québec, des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec », constitue un des plus grands jalons posés par la Diversité dans sa longue marche  en vue d’une réelle égalité des chances au Québec.   Cet événement, qui débutera en avril 2011 par la tenue des « Assises de la Diversité », sera couronné  par un Gala intitulé les « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec » qui aura lieu le mercredi 4 avril 2012. Ce Gala récompensera « l’excellence journalistique » sous le thème de la « Diversité ». 

« On avait vraiment besoin d’un Grand Prix comme celui-là, parce que c’est vraiment l’occasion de prouver que nous sommes aussi des journalistes à part entière, et je crois que toutes les communautés, de même que les Lusophones du Québec qui regroupent les communautés portugaise, brésilienne, angolaise, endossent Les Lys de la Diversité du Québec et notre  journal va faire le meilleur de lui-même pour faire connaître une telle initiative », a réagi le rédacteur en chef du journal LUSOPRESSE, M.Norberto Aguiar.

Même interprétation de la part du directeur du journal El Directorio Comercial, M.Mario Corvitarte, qui estime que « le Prix Lys de la diversité aura pour mérite de créer un précédent dans l’histoire des médias des différentes communautés au Québec et du Canada en faisant reconnaître pour la première fois la qualité du travail journalistique qui se fait dans les communautés. M.Corvitarte prédit que la communauté hispanophone va, à travers ce prix, reconnaître l’importance des journaux et des journalistes hispanophones qui travaillent tout le temps très fort pour porter un message d’espoir et de culture, d’information dans cette communauté qui habite ici à Montréal ».

De son côté, Abdou Zirat, le directeur du nouveau M MAGAZINE desservant les Montréalais originaires du Maghreb, croit que « cette reconnaissance va réparer une injustice, une incompréhension selon laquelle tout ce qui sort de la presse de la Diversité  n’est pas de qualité. Les Lys de la Diversité viennent à point nommé et une telle initiative ne pourrait que donner une nouvelle voix et une meilleure image des communautés et de la communauté maghrébine en particulier ».

Le rédacteur du journal EL CITTADINO CANADESE, Vittorio Giordano est du même avis : « je suis très heureux de m’associer aux « Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec » qui mettent en évidence la diversité et la variété des médias au Québec, un territoire depuis toujours ouvert à l’accueil, à la tolérance et au respect des autres. C’est une initiative importante pour valoriser les médias des différentes communautés culturelles et linguistiques de la Belle Province et particulièrement à Montréal », a laissé entendre M.Giordano.

« Je dois dire que je suis très fière d’associer NUEVO MUNDO TV  aux «Grands Prix Mosaïque : Les Lys de la Diversité du Québec», car, c’est une belle opportunité pour démontrer le travail réalisé par les journalistes d’origine hispanophone, l’autre façade de la presse des différentes communautés. Enfin, voilà une belle manière de démontrer que derrière ces communautés, il y a des groupes qui travaillent fortement pour aider à l’intégration des nouveaux immigrants », a plaidé, pour sa part, la présidente et fondatrice de cette première chaîne de télévision hispanophone au Québec.

Rappelant, de son côté, que « le premier journal ethnique est paru au Canada en 1788, soit dix ans après la première gazette de langue française », le rédacteur en chef du journal ATLAS MTL, Abdelghani Dades, insiste sur le fait que « cette profondeur historique demeure généralement ignorée. On a fait le black-out total sur cette partie de l’histoire du Québec qui a accompagné tout le cheminement de la Province. Créer un Prix comme celui-là, c’est reconnaitre cette profondeur historique et de rendre justice à l’endroit d’un genre journalistique qui, jusque-là, était négligé, un peu méprisé, regardé comme un genre mineur. »

Enfin, pour le président-directeur général de l’Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE, à l’origine de cette initiative, « ce Prix s’inscrit dans un vaste et formidable mouvement de transformation sociale visant à accompagner les nombreuses bonnes volontés qui cherchent à ériger un Québec d’égalité, puisant dans sa mosaïque culturelle la richesse nécessaire à son épanouissement. Nous nous sommes attelés à proposer une réflexion autour d’un axe précis : Celui de l’égalité effective dans les médias québécois», a déclaré M.Donald Jean.

À propos de MÉDIAMOSAÏQUE, leader dans la presse de la Diversité, est la première Agence de presse québécoise de langue française qui dessert depuis 2006, via son site www.mediamosaique.com, divers types de médias généralistes ou thématiques (radio, télé, presse écrite, Web) ou autres institutions publiques, parapubliques, privées ou communautaires, au Canada et à l’étranger.

-30-

Renseignements ou demande d’entrevue :
Marie-Michelle Valcourt, Directrice administrative
Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE
Téléphone : (514) 993-0264
Courriel : lysdiversite@mediamosaique.com

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Michaëlle Cédar (La photo officielle prise lors de la présentation du Comité à l’occasion du lancement des « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec » le 18  mars à la Cité Multimédia à Montréal)

Deuxième rangée, de la gauche vers la droite:

– Dr Mohamed Benkhalifa, expert international auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, représentant permanent ONG au siège des Nations Unies à New York et à Genève
– M. Éric Douville, directeur du Centre financier Montréal-Centre SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière
– Mme Nicole Goyer,directrice de Diversité à l’antenne de la Société Radio-Canada
– Mme Hélène Parent, directrice générale de Radio-Canada International
– M. Abdelghani Dades, rédacteur en chef d’Atlas Média

Première rangée,  de la gauche vers la droite:

– Mme Patricia Rimok, présidente du Conseil des relations interculturelles,
– Mme Marjorie Théodore, présidente-directrice générale de La Magnétothèque.
– M. Donald Jean, président-directeur général de MÉDIAMOSAÏQUE et initiateur du projet
– Mme Maria Teresa Calderon, fondatrice et présidente de Nuevo Mundo TV
– M. Noberto Aguiar, président-directeur général de Lusopresse
– M. Mario Cortavitarte, directeur du Journal El Directorio Commercial
– M. Mohamed Aouini, consultant en développement des affaires auprès des communautés culturelles

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés: