Les Marocains et leur intégration au Québec: État des lieux et Perspectives

563

SAINT-MICHEL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La présence de plus en plus significative de la communauté marocaine au Québec et les défis relatifs à son intégration pleine et entière ont été au menu des « Journées culturelles Marocaines au Canada« . Cette initiative, signée Maghreb Canada Express, a réuni des experts de la communauté et des politiques québécois le 27 septembre dernier à Montréal.

À la Maison du Citoyen, dans le quartier St-Michel, port d’attache du Petit Maghreb, ces échanges se sont déroulés, en effet, sous la présidence de Kathleen Weil, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en présence d’Anie Samson, vice présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal; mairesse de Villeray-Saint Michel-Parc Extension et de la députée fédérale de Saint-Bruno-Saint-Hubert, Djaouida Sellah.

Les enjeux économiques, plus précisément, la problématique des affaires a été abordée par le président de MABI International. Hakam Hmiddouch a défendu le droit des migrants d’avoir accès à l’emploi et a insisté sur la nécessité pour le Québec de dédramatiser la question relative à la reconnaissance des acquis et compétences obtenus à l’étranger.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette assemblée qui avait réuni près d’une centaine de personnes. La thématique «Citoyennetés, engagements associatifs et participation politique» a été débattue par Abdelghani Dades, l’éditorialiste d’Atlas Média, tandis que Mustapha Belabdi traitait du thème «Perceptions : Les communautés migrantes entre l’inclusion dans la société de vie et le « mythe du retour »», rapporte l’Agence de presse Médiamosaïque.

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:         

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Rachid Najahi (Images prises lors des « Journées culturelles marocaines » le 27 septembre dernier à St-Michel)