Les jeunes maghrébo-canadiens délaissent le couscous pour la pizza

674

«Dans les foyers maghrébins de Montréal, le pâté chinois tend ainsi à remplacer le couscous les soirs de semaine», c’est ce que révèlent, en tout cas, les conclusions d’une étude rapportée par la «Presse Canadienne», reprise «Atlas Média», un bimensuel de la communauté maghrébine.

En effet, la recherche en question  «vient de démontrer qu’au Canada, chez les jeunes immigrés maghrébins les habitudes alimentaires tiennent davantage de la gastronomie de la société d’accueil que de celle du pays d’origine».

On décrit l’étude, qui ciblait des jeunes de 10 à 14 ans issus de la classe moyenne de la communauté maghrébine, comme étant  «l’une des rares qui s’intéressent aux mutations alimentaires des immigrés».

 

Le choix culinaire : objet de discorde?

Au contraire, cela a même surpris les chercheurs. L’article informe en ce sens que «la transformation du menu familial n’est pas souvent un sujet de discorde entre les parents, nés ailleurs, et leurs enfants, nés ici pour la plupart».

«Dans la famille, ce n’est pas un sujet aussi délicat que de choisir des partenaires, par exemple», a fait valoir  le professeur du département de kinanthropologie de l’UQAM, Alain Girard, qui explique que «les enfants fréquentent aussi beaucoup l’espace commun en dehors de l’école».

 

«Créolisation» du patrimoine alimentaire

Ces nouvelles influences font ensuite pression sur la maisonnée. «Les enfants sont le facteur principal de changement dans la famille», indique Alain Girard. C’est aussi vrai pour les habitudes alimentaires, a poursuivi la dépêche dont quelques extraits sont diffusés par l’Agence de presse «Média Mosaïque».

L’assiette des populations migrantes, tel est le sujet qui préoccupe désormais le chercheur de l’UQÀM. À en croire Alain Girard, l’ouverture des immigrants aux habitudes alimentaires québécoises mène à une «créolisation» de leur patrimoine alimentaire.

 

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google ( À gauche, un plat de couscous et à droite un morceau de pizza)