France: NON aux statistiques ethniques

1272

Contrairement au Canada où les statistiques ethniques  sont monnaie courante, les Français eux s’opposent à la réalisation de toute enquête susceptible de  chiffrer les différentes communautés ethniques vivant sur leur territoire.

 

 

 

 

En effet, selon un sondage CSA-UEJF-SOS Racisme publié le 15 mars dernier dans le quotidien «Le Parisien»… «une majorité de Français (55%) ne jugent «pas efficace» la mise en place de statistiques ethniques pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou les discriminations».

En revanche, ils sont 37% à estimer que cette mesure de la diversité serait au contraire «efficace» et 8% ne se prononcent pas, toujours selon ce qu’a rapporté le site Web français, «20 minutes.fr.» consulté par un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

«Des solutions pédagogiques» privilégiées

«Les Français considèrent que les solutions pédagogiques sont plus efficaces», soulignent dans un communiqué commun SOS-Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui ont commandé ce sondage à l’occasion des premières assises nationales de la lutte contre les préjugés, le dimanche 15 mars dernier à Paris.

Alors que le commissaire français à la diversité, Yazid Sabeg, vient de confier à une commission le soin d’élaborer «la mesure de la diversité et des discriminations» en se fondant sur «l’appartenance à une communauté», les Français pensent plus efficace d’ouvrir les grandes écoles aux populations défavorisées (85%).

Pour lutter contre le racisme, ils pensent qu’il faudrait renforcer la formation des enseignants et les programmes (76%) ou encore les moyens de contrôle des propos racistes exprimés sur Internet (65%). Développer le testing et l’utilisation des CV anonymes paraît pertinent à 55% des sondés, toujours selon 20minutes.fr.

Les préjugés persistent

Ce sondage met également en évidence un paradoxe: si 96% des Français considèrent qu’il est grave de tenir des propos reflétant des préjugés ethno-raciaux, ils sont 71% à tomber d’accord avec au moins un des préjugés qui leur sont soumis.

Ainsi, 48% trouvent que les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale, 38% que les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias, 24% que les noirs sont plus forts physiquement, 12% que les arabes sont plus voleurs.

À noter qu’«en raison des débordements racistes fréquents sur des sujets du même genre, nous nous voyons contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension» a précisé le site Web au bas de cet article qui a été publié le 15mars dernier, selon ce qu’a pu vérifier MEDIAMOSAIQUE.COM.

(PHOTO) Le tricolore français(bleu, blanc, rouge)