Les «États Généraux» d’Haïti s’introduisent au Canada

1046

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE)Lancement d’une campagne en vue de la tenue d’un forum le 1er décembre prochain en terre canadienne en prélude aux «États Généraux Sectoriels de la Nation (ESGN)». Pour y arriver: une séance de travail, qui a réuni des représentants de différentes associations socioprofessionnelles de la diaspora haïtienne au Canada, s’est tenue le mardi 9 octobre à Montréal.

SUR LE MÊME SUJET:

Objectif de cette rencontre préparatoire: mandater un comité dont le rôle consiste à préparer le menu de ces premières assises qui se dérouleront à St-Michel dans les locaux de l’organisme communautaire la Perle retrouvée, a informé la Dre Eugénia Romain, membre du Comité de Pilotage des EGSN, spécialement dépêchée au Canada pour la circonstance.

Se félicitant de la volonté, voire de l’enthousiasme affiché par les personnalités d’horizons divers ayant répondu à son premier appel, Dre Romain, en entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, en a profité pour convier toutes les forces vives de la communauté haïtienne à prendre part au forum du 1er décembre prochain. Par le biais de cet exercice, le Comité se chargera de recueillir les doléances, revendications et solutions éventuelles proposées par les Haïtiens du Canada, a-t-elle annoncé.

En effet, si les premiers à manifester de l’intérêt envers ce processus ont chacun leur petite idée en ce qui a trait à la méthodologie, les priorités, les thématiques à proposer, à débattre ou à privilégier dans le cadre du prochain face-à-face, ils sont, par contre, quasi-unanimes, voire unanimes à souhaiter que la communauté ne rate pas cette occasion qui lui permettra de soumettre aux responsables du pays sa propre lecture de la situation haïtienne, devenue préoccupante, tant pour les Haïtiens d’origine que pour les ressortissants des États avec lesquels Haïti fait affaire.

Lancés récemment par le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, dans le but de faire face aux défis conjoncturels, mais surtout structurels auxquels son pays fait face, les États Généraux Sectoriels de la Nation se définissent comme «un grand forum socio-démocratique national, qui réunit notables et représentants des différents secteurs, de toutes les couches sociales...»

Cliquez sur la vidéo en bas!

À LIRE :