Les «couples mixtes» à l’honneur au 375e anniversaire de Montréal

1838

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Pour souligner à leur manière le 375e anniversaire de Montréal, Marie-Christine Girard-Ladouceur et Jacques Nadeau n’y voient pas mieux que de faire ressortir ce beau cachet qui singularise la métropole québécoise des autres villes du monde, à savoir la diversité, d’où le lancement de leur projet «Aime comme Montréal».

Malgré le cambriolage (vol de clichés) qui leur a fait beaucoup de mal la semaine dernière, les initiateurs du projet ne baissent pas les bras. Leur appel s’adresse, en effet, à tous les couples mixtes de la ville. Les deux complices travaillent depuis plusieurs mois dans le but de présenter en 2017, ni plus ni moins, 75 couples mixtes ou interculturels, d’abord, dans le cadre d’un livre photo-texte à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, ensuite à travers une grande exposition dans un lieu qui reste à définir.

«Aime comme Montréal»: profil des initiateurs

Aidés d’un comité aviseur, Ladouceur et Nadeau s’appuient sur une contribution organisationnelle du DAM et du concours de bon nombre de partenaires. Pour Marie-Christine Girard-Ladouceur, le lien avec la diversité n’est plus à faire. Elle est directrice Développement, diversité métropolitaine de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et membre du Conseil éditorial de l’Agence de presse Médiamosaïque). Quant à Jacques Nadeau, à l’emploi au quotidien Le Devoir, son intérêt envers la diversité est loin d’être marginal, au contraire.

Nadeau, qui est l’un des photojournalistes les plus connus du Québec, grand voyageur, affirme d’ailleurs que sa grande curiosité pour la diversité l’a toujours guidé et motivé au boulot et dans sa vie de tous les jours. « Moi j’ai fait le tour de la planète, cela m’a permis de me rendre à l’évidence que les différences importent peu, parce que, quand il y arrive une catastrophe ou n’importe quel événement très joyeux, que vous soyez dans n’importe quel continent, la réaction est à peu près la même », a lâché, dans le ton qui lui est sien, le photojournaliste.

Quid des coulisses d’une vie en couple mixte?

À en croire Jacques Nadeau, le but visé à travers ce projet consiste à « démontrer comment deux personnes, issues de deux cultures différentes, peuvent arriver à dire : on y va ensemble, on forme un couple, on se marie, on a des enfants. C’est quand même compliqué les relations de couple, on s’entend là-dessus, mais ce qui est impressionnant, c’est que ces gens-là réussissent souvent beaucoup mieux que les couples qui proviennent d’une même culture.»

Il est également question de «montrer la diversité sous une forme qu’on voit pas beaucoup, l’aspect plus privé du couple qui choisit de vivre cette diversité-là au quotidien. Ils nous ont démontré que la diversité est un choix vraiment profond. Ils l’expérimentent dans leur propre vie, ils y croient profondément à cette richesse», a renchéri Ladouceur qui nous a révélé les coulisses de ses entretiens avec les couples mixtes déjà sélectionnés.

Enfin, le témoignage de Marie-Christine, qui expérimente également la vie en couple mixte, vaut de l’or: «Ce qui se passe et qui revient souvent dans ces couples-là, c’est la place de la culture, la place de la religion. La question de l‘identité y revient souvent. Il y en a qui rejettent l’identité de leurs parents. Il y en a d’autres qui naissent ici et qui pourtant y tiennent fortement. Il y a des défis et les défis varient d’un couple à l’autre. Des fois, ça arrive que la famille n’accepte pas un conjoint, cela exige toutes sortes de renonciations, de sacrifices, mais, en général, ça se passe très bien», a-t-elle conclu avec son large sourire.

Rejoignez la communauté « Aime comme Montréal » sur Facebook!

Ci-dessous, la photo d’un couple mixte déjà sélectionné dans le cadre du projet «Aime comme Montréal».

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Photos – Raphaël Véus

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!!

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: