Les Africains au Canada en websérie sur RCI

331

«L’érable à palabres», tel est le titre d’une websérie mise en ligne par le service Internet de Radio Canada International, avions-nous appris à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

 

 

 

Il s’agit d’«une websérie en quatre épisodes sur l’immigration africaine au Canada (…)à raison d’un nouvel épisode par semaine», a fait savoir Judith Dorvil, la chargée de projets de RCI et Bande à part, dans un communiqué reçu par courriel à notre rédaction.

Conçue par le journaliste Didier Oti, cette production a été lancée le 21 avril dernier. Elle «présente quelques facettes de la vie des Africains d’ici, que ce soit les défis de l’intégration, les chocs culturels, leurs choix d’avenir ou les liens avec le pays d’origine, mais surtout, elle leur donne la parole.»

Le 21 avril dernier, les internautes ont pu visionner le premier épisode « D’étudiant à immigrant » qui traite des motivations des Africains à s’installer ici. Il sera suivi le 28 avril par « S’intégrer in english », un épisode qui porte sur la vie d’immigrants francophones au Manitoba.

« Vivre son africanité », qui expose le dilemme de l’intégration versus la ghettoïsation sera diffusé le 5 mai, tandis que  le 12 mai on enchaînera avec « L’argent de la diaspora », qui parle de l’envoi d’argent pour le soutien des familles restées dans le pays d’origine.