Le Web québécois a sa star d’origine haïtienne : Katheline Jean-Pierre

735

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Elle se présente comme étant «la seule jusque-là issue de la communauté haïtienne» à gravir autant d’échelons sur le Web au Québec. «Moi, je fais partie des meilleurs dans cette catégorie-là sur le marché actuellement», n’hésite pas à affirmer Katheline Jean-Pierre.

«Jeune professionnelle» de l’année

«Personnellement, je ne connais pas de professionnels haïtiens d’origine en demande présentement dans ce domaine. On connaît assurément des Haïtiens qui sont comme des stars à la télévision, à la radio, dans la finance ou le droit au Québec, mais moi, je fais partie des meilleurs en ce qui a trait au Web», a renchéri la jeune femme.

Ambitieuse, dotée d’une forte personnalité, Katheline, qui met actuellement ses services au profit de la multinationale Deloitte n’a, en effet, pas eu de mal à convaincre le jury du Gala d’excellence de la JCCH, version 2010, qui l’a consacrée, «jeune professionnelle» de l’année. Elle se définit comme une experte en «marketing et en publicité Web».

Respectée chez Deloitte

En entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», elle informe que ses réalisations ont également impressionné ses collègues Chez Deloitte. «J’étais mentionnée sur le site Deloitte.com parmi les 30 personnes qui excellent dans le domaine. Ils ont remarqué mes accomplissements et évalué mes différentes campagnes de marketing», a-t-elle justifié.

Et, de fait, en peu de temps, celle qui allait devenir un des lauréats 2010 de la JCCH a été hissée au rang de «directrice principale nationale, marketing Web», chez Deloitte Canada. Une compagnie qui l’a jugée, dit-elle, en tenant compte de ses compétences et non pas en fonction de la couleur de sa peau.

Son travail au quotidien

«Je fais des stratégies canadiennes annuelles et quotidiennes pour Deloitte. Mon rôle consiste vraiment à trouver la nouvelle tendance, comprendre comment notre cible se comporte sur Internet pour la rejoindre», a expliqué Katheline Jean-Pierre.

Et, a-t-elle poursuivi, «pour que l’entreprise rejoigne sa cible, j’implémente des stratégies en déterminant les différents messages qu’on va créer ou concevoir, et faut aussi savoir comment distribuer notre matériel promotionnel».

Une leader du Web

Pour elle, qui bosse comme une lionne (parfois jusqu’à 60 heures par semaine), c’est «un véritable défi de tous les jours, parce que sur le Web, il faut trouver la meilleure idée, la stratégie qui va pousser la cible à interagir, à faire une action, à s’inscrire à une activité, à acheter nos services, etc.»

Disposant d’une maitrise en commerce électronique (HEC), Mme Jean-Pierre allie merveilleusement bien la théorie à la pratique. Avant de choisir Deloitte, sa carrière a pourtant débuté avec succès chez Yahoo! ou encore chez Canoe.  Rappelons qu’en 2008, alors qu’elle était chef de produit principale chez Flickr et Yahoo!, Katheline avait remporté le prix Yahoo Europe Award of Excellence.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

MEDIAMOSAIQUE.Com PLUS sur HAÏTI:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr JCCH ( La directrice principale nationale, marketing Web de Deloitte Canada, élue «jeune professionnelle» de l’année dans le cadre du Gala d’excellence de la JCCH)