Le Sénégal offre une terre d’asile aux Haïtiens en Afrique (OFFICIEL)

1224

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé samedi d’offrir une terre aux Haïtiens qui souhaiteraient migrer en Afrique, leur « terre natale », après le séisme qui a frappé leur pays.

Si des Haïtiens décidaient de « revenir à leurs origines », M. Wade est disposé à leur donner gratuitement une région du Sénégal pour qu’ils s’y installent, a fait savoir Mamadou Bamba Ndiaye, porte-parole du président sénégalais.

Selon Abdoulaye Wade, cité par son porte-parole, l’Afrique est « la terre natale » des habitants de Haïti, pays fondés par d’anciens esclaves noirs dont certains originaires du Sénégal.

Le président se dit prêt à offrir le rapatriement à ceux qui le souhaitent. Ils obtiendront des parcelles, voire une région entière s’ils sont nombreux. « Cela dépend combien d’entre eux viendront. Si ce ne sont que quelques personnes, nous leur offrirons un toit et un bout de terre. S’ils viennent en masse, nous leur donnerons une région » a précisé le porte-parole du président sénégalais.

L’éventuelle région dont hériteraient les Haïtiens serait fertile, a assuré samedi Mamadou Bamba Ndiaye, soulignant qu’il ne s’agirait pas d’une portion du désert sénégalais.

Le Sénégal, pays stable de 14 millions d’habitants, et relativement prospère, compte déjà des chômeurs en nombre, un adulte en âge de travailler sur deux environ. Il connaît comme Haïti la pauvreté et la corruption. Certains estiment que le président est un rêveur, d’autres qu’il a une vision pour l’Afrique.

MEDIAMOSAIQUE.Com avec AP

 

COUVERTURE SPÉCIALE

 

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google (En haut, la facade de l’édifice officiel qui abrite la présidence sénégalaise. En bas, le bâtiment en gros plan incluant un montage de photos de quelques-uns des présidents sénégalais les plus connus: Léopold Sédar Shengor, Abdou Diouf (actuel sec.gén de l’OIF) et l’actuel chef d’État, Abdoulaye Wade, de gauche à droite)