Le rôle des ONG en Haïti, objet d’un colloque au Canada

572

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La plupart des prérogatives qui relevaient jadis du pouvoir régalien de l’État haïtien sont assumées, pour l’heure, par les ONG en Haïti. Leur croissance effrénée, et ce, dans l’improvisation la plus inimaginable, pousse des citoyens, des intellectuels, des groupes organisés de la diaspora à réfléchir sur l’impact, à court,  moyen et à long terme, de celles-ci, dans la gestion des affaires de cet État de la Caraïbe.

Une telle conversation aura droit de cité le 15 juin à Montréal où vit l’une des plus importantes communautés haïtiennes établies à l’étranger. Initiés par Incas Productions, ces pourparlers bénéficient du soutien du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), et le Consulat général d’Haïti à Montréal, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Réalisé sous le thème « Les ONG en Haïti: entre le bien et le mal », le colloque, via cet angle, esquisse déjà un aperçu de cette relation inusitée et peu commode dans laquelle s’engage ce pays avec ces institutions dont le rôle consiste toujours à pallier pour justifier la pertinence ad nauseam de leur mandat supposément caritatif.

S’agissant des objectifs fixés, un communiqué reçu à Médiamosaïque précise que les initiateurs s’engagent à dresser des « constats et analyses du rôle des ONG en Haïti », à proposer des pistes de solutions susceptibles de « favoriser une meilleure coordination entre l’Etat haïtien et les ONG », à « encourager les ONG à œuvrer pour un développement durable en Haïti », et également, à « publier, un e-book sur le rôle des ONG en Haïti ».

Enfin, la firme organisatrice annonce que « de nombreux représentants d’ONG haïtiennes, québécoises et canadiennes seront présents à cet évènement, ainsi que des scientifiques, des représentants du Gouvernement haïtien, du secteur privé et de la société civile. »

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Affiche conçue pour annoncer la tenue prochaine de ce colloque qui se déroulera le 15 juin prochain à Montréal )