MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La plupart des prérogatives qui relevaient jadis du pouvoir régalien de l’État haïtien sont assumées, pour l’heure, par les ONG en Haïti. Leur croissance effrénée, et ce, dans l’improvisation la plus inimaginable, pousse des citoyens, des intellectuels, des groupes organisés de la diaspora à réfléchir sur l’impact, à court, moyen et à long terme, de celles-ci, dans la gestion des affaires de cet État de la Caraïbe.
Une telle conversation aura droit de cité le 15 juin à Montréal où vit l’une des plus importantes communautés haïtiennes établies à l’étranger. Initiés par Incas Productions, ces pourparlers bénéficient du soutien du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), et le Consulat général d’Haïti à Montréal, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.
Réalisé sous le thème « Les ONG en Haïti: entre le bien et le mal », le colloque, via cet angle, esquisse déjà un aperçu de cette relation inusitée et peu commode dans laquelle s’engage ce pays avec ces institutions dont le rôle consiste toujours à pallier pour justifier la pertinence ad nauseam de leur mandat supposément caritatif.
S’agissant des objectifs fixés, un communiqué reçu à Médiamosaïque précise que les initiateurs s’engagent à dresser des « constats et analyses du rôle des ONG en Haïti », à proposer des pistes de solutions susceptibles de « favoriser une meilleure coordination entre l’Etat haïtien et les ONG », à « encourager les ONG à œuvrer pour un développement durable en Haïti », et également, à « publier, un e-book sur le rôle des ONG en Haïti ».
Enfin, la firme organisatrice annonce que « de nombreux représentants d’ONG haïtiennes, québécoises et canadiennes seront présents à cet évènement, ainsi que des scientifiques, des représentants du Gouvernement haïtien, du secteur privé et de la société civile. »
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- L’expertise québécoise s’invite dans l’industrie du poisson en Haïti
- Line Beauchamp: la 2e édition du Forum a lancé « un signal fort »
- Haïti une destination d’affaires: le message du Consulat d’Haïti à Montréal
- Bilan du 2e Forum d’Affaires Québec-Haïti: Nancy Roc en entrevue
- Tourisme en Haïti: Campagne de séduction en vue auprès de la diaspora
- Haïti: Vers une « diplomatie d’affaires et proactive ». Laurent Lamothe donne le ton
- Le secteur privé fera-t-il obstacle aux investisseurs étrangers? Wilson Laleau répond
- De la visibilité positive au vaudou au lancement du Forum d’Affaires Québec-Haïti
- Jumeler le Québec et Haïti en affaires: Incas Productions récidive
- Relance d’Haïti : Tremblay rejoint le CCPDI de Martelly
- Haïti: une terre d’opportunités pour les entrepreneurs québécois
- La réussite spectaculaire de Digicel en Haïti séduit au Canada (AFFAIRES)
- Quid des résultats de ce premier «forum d’affaires Québec-Haïti»?
- Josseline C.Féthière: Haïti, «un pays vierge maintenant ouvert aux affaires» (OFFICIEL)
- Haïti séduit en affaires. De retour au pays, une délégation canadienne témoigne (MISSION)
- Sommet Grande Caraïbe en Haïti: mission accomplie pour la délégation canadienne (AFFAIRES)
PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Affiche conçue pour annoncer la tenue prochaine de ce colloque qui se déroulera le 15 juin prochain à Montréal )