MONTRÉAL – Une délégation de 15 jeunes entrepreneurs et professionnels de chez nous doit prendre l’avion à destination du Maroc. Objectif: dénicher de nouvelles opportunités d’affaires entre la Belle Province et le Royaume de Mohamed VI, a annoncé l’Agence de presse québécoise Médiamosaïque.
Au programme
En effet, lors de ce séjour initié par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en partenariat avec le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), ces professionnels et hommes d’affaires, provenant de diverses régions du Québec, iront explorer le marché local et établir leurs premiers contacts d’affaires.
Des » rencontres d’affaires, visites industrielles (technoparc, grandes entreprises), visites culturelles, événements de réseautage, rencontres avec des politiciens marocains et des associations locales » figurent au programme, ont fait savoir les initiateurs de cette mission d’affaires lors d’une conférence de presse le 18 octobre dernier à Montréal.
Bien-fondé d’une telle mission
Selon la directrice projets du RJCCQ, Cynthia Kabis, « le succès de nos dernières missions témoignent de la nécessité pour les jeunes entrepreneurs d’explorer divers marchés afin d’établir des liens d’affaires ». À son avis, « chaque mission apporte son lot de retombées économiques, que ce soit des contrats ou l’établissement de nouveaux partenariats, et contribuent au développement économique du Québec ».
« Je suis bien heureux que cette mission se déroule après novembre, soit suite aux premiers cycles de négociations pour un accord de libre-échange entre le Canada et le Royaume du Maroc; elle viendra soutenir cet élan de développement de partenariats. », s’est réjoui, de son côté, le consul général du Royaume du Maroc, Zoubair Hakam.
Au cœur de ces liens d’affaires: la jeunesse
Le nouveau consul du Maroc croit, en effet, que « le Regroupement des jeunes chambres de commerce représente la jeunesse, et cette jeunesse représente une force nouvelle pour le développement de relations économiques entre les deux pays ».
Le CMQ, par la voix de son président, y croit également, étant donné, que « le Maroc représente un marché des plus prometteurs d’Afrique avec un taux de croissance qui progresse de manière importante à chaque année et un des PIB par habitant les plus élevés », a indiqué Monsef Derraji.
Les jeunes gens d’affaires désireux d’y participer peuvent prendre contact avec la directrice de projets en communiquant directement avec Cynthia Kabis à l’adresse qui suit: ckabis@rjccq.com, ont annoncé les organisateurs.
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:
- Les Maghrébins piégés entre « l’enthousiasme » de Québec et la « frilosité » des employeurs?
- Louise Harel honorée dans la communauté musulmane (HOMMAGE)
- Milieu scolaire: 80% du marché à EBR Informatique Inc.(VIDÉO)
- Effet Calgary? Un Maghrébin élu à la tête du parti «Vision Montréal»
- Première édition des «Maghrébofolies» à La Ronde: le CMQ jubile
- Le Gala d’excellence du CMQ version 2010 en IMAGES
- Anie Samson : «Je suis un peu Maghrébine»
- 1er Gala d’excellence du CMQ : du coup d’essai au coup de maître?
- «M Magazine» : la nouvelle publication de la communauté maghrébine
- Le Congrès maghrébin du Québec devient membre du RJCCQ
- Rachid Badouri, Québécois, mais aussi «très fier d’être Marocain» (FÊTE DU MAROC)
- Le ministre de la famille reçu en audience dans la communauté maghrébine (INTÉGRATION)
- Communauté maghrébine: autopsie d’un fiasco électoral prévisible à Montréal (ENTREVUE)
- Montréal prête à élire ses premiers conseillers municipaux d’origine maghrébine? (ÉLECTIONS)
- Le CMQ se veut l’interlocuteur des Maghrébins auprès des décideurs du Québec (INAUGURATION)
PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (Les initiateurs de cette mission d’affaires qui se déroulera du 2 au 9 décembre 2011 au Maroc à l’issue de leur conférence de presse le 18 octobre dernier au Phillips Lounge à Montréal).