Le SAJE prédit l’imminence d’un « boom de l’immigration en affaires » au Québec

89

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Nous vivons en « plein boom d’immigration en affaires » au Québec. Le nombre d’hommes d’affaires issus de la diversité a atteint son pic en 2012 notamment à Montréal, selon le baromètre du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs. « On assiste à une forte croissance d’entrepreneurs immigrants. Depuis quelques années, plus de 25% des personnes voulant démarrer une entreprise ayant passé au SAJE sont des nouveaux arrivants », a chiffré l’organisme.

En effet, selon les statistiques du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs, « les immigrants sont 33% plus susceptibles de démarrer une entreprise que les Québécois eux-mêmes. Ils sont plus scolarisés et plus jeunes que les Québécois et 63% d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans ». De telles estimations sont fournies par la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux, qui a soutenu que « le potentiel de relève ou de démarrage d’entreprises est plus fort et plus élevé dans les communautés culturelles ».

Selon Mme Veilleux, qui intervenait le 7 juin dernier dans le cadre de l’Assise sur le financement, la 5e qui était coorganisée par l’Agence de presse Médiamosaïque et le Fonds de développement Filaction, « près de 10 000 personnes ont utilisé les services (ateliers, conférences, conseils, accompagnement) du SAJE au cours de l’année 2011-2012 et 872 entrepreneurs ont démarré leurs entreprises en passant par notre équipe ».

Parmi les outils, le SAJE dispose de la mesure STA (soutien au travailleur autonome) qui lui permet d’octroyer un salaire pendant une année à un entrepreneur. Grâce au STA, celui-ci peut se consacrer entièrement au développement de sa nouvelle entreprise et aura, avec l’aide de mentors, la possibilité de rédiger lui-même son plan d’affaires. Le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs a également développé l’outil ImmigrAffaires qui facilite la vie à l’entrepreneur immigrant en lui fournissant tous les conseils indispensables à la croissance de son entreprise.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, une image reflétant la diversité en affaires. En bas, la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux)