« Le prochain Facebook ou Google pourrait venir de la communauté noire »

1341

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Le patron de Réno-Métrix, dont le building en pleine expansion au 3737 de la rue Crémazie-Est abrite les sièges sociaux de près d’une quinzaine d’entreprises, croit que la «grande communauté noire» du Québec dispose d’énormes atouts et de potentiels insoupçonnés. Demain ou bientôt, la prochaine grande trouvaille technologique du siècle pourrait provenir de ce milieu, a laissé entendre Frantz Saintellemy. 

FEIN – COUVERTURE SPÉCIALE :

Masse critique et « Golden generation »

Évoquant le fait que la communauté dispose d’une «Golden generation», mais aussi d’une masse critique (en termes de nombre) et d’une «période de transition» qui lui sont, a-t-il dit, tout à fait favorables, cet homme d’affaires, qui a lui-même connu du succès dans les champs exploités par ses entreprises, croit que, désormais, « on peut avoir des ambitions pour que des Noirs, des Haïtiens, puissent créer le prochain Facebook, le prochain Google ».

À travers le FEIN (Forum économique international des Noirs) dont il est le président d’honneur aux côtés de Kerlande Mibel l’instigatrice, il annonce la création prochainement d’un «laboratoire d’innovations économiques» dans le but de développer collectivement des solutions susceptibles d’encadrer et de soutenir les cerveaux, talents et entrepreneurs visionnaires de la communauté.

 « Nous en avons des Haïtiens qui ont étudié à MIT (Massachussetts Institue of Techonology), à Havard, des Noirs à Polytechnique, des Haïtiens, des Africains, qui sont à l’ETS, l’Université Laval, qui évoluent dans des domaines de science, pourquoi nous ne pouvons pas dans nos laboratoires que le prochain Facebook vienne de notre communauté? Faut ouvrir les portes, nous, avec le Forum, on ouvre les portes! », a martelé le jeune entrepreneur québécois d’origine haïtienne.

La qualité pour venir à bout des préjugés

Se prenant lui-même en exemple en évoquant l’une de ses entreprises SNGT (qui fait de la consultation et du développement en technologie et qui dessert notamment des clients d’Europe (Allemagne, France, Angleterre, Italie) ou en Asie (Chine, Corée, Japon) ou aux USA, mais sans un seul client au Québec, a-t-il précisé), Frantz Saintellemy rejette, sans la nier, la question de la discrimination, qui constitue, selon certains, un frein à l’expansion des Noirs dans le domaine des affaires. «Si l’offre est de qualité, les couleurs ne dérangent pas», a fait valoir le jeune entrepreneur.

« Quand on est capable de livrer un produit de haute qualité, on est capable d’attirer des gens d’autres communautés. Les clients regardent votre « quote competitive » à l’échelle internationale, ils n’ont pas besoin de savoir si vous est noir jaune ou blanc, le besoin primaire, c’est que je sois compétitif et j’offre de la qualité sur le marché: meilleur service, meilleur rapport qualité-prix et ma prise en charge elle est mieux que n’importe qui d’autre », a lâché, visiblement passionné, Frantz Saintellemy.

Frantz Saintellemy , en compagnie de Kerlande Mibel, au micro de Donald Jean

ENTREVUE AUDIO: ÉCOUTEZ ICI

=) EN EXCLUSIVITÉ:

Les nouvelles les plus lues de la semaine:

Boat people vietnamiens – 40e anniversaire :

Banque Nationale – Actualités Diversité

Jean Coutu – Affaires et diversité:

Autour du 2e Iftar du CMQ à Laval

* MEDIAMOSAIQUE.Com Autour du 3e Gala Diversité:

(VIDÉO) – Gala de la Diversité: une 3e Édition qui a eu de l’impact

3e Gala Diversité: une soirée riche en couleurs, en glamour et en émotions (COMMUNIQUÉ)

Gala Diversité: la Banque Nationale fière de son partenariat avec Médiamosaïque

Du beau « changement » au 3e Gala de la Diversité !!! 

3e Gala Diversité – Cadeaux: Banque Nationale gâte nos convives

La Banque Nationale devient « Commanditaire présentateur » des Grands Prix Mosaïque 2015 (COMMUNIQUÉ)

La FCRR rend hommage à Donald Jean et à Médiamosaïque 

* Autour du MosaïCocktail:

– Liens d’articles et de Vidéos publiés par différents médias:

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

MEDIAMOSAIQUE.Com vous recommande:   

MEDIAMOSAIQUE.Com-Articles reliés: