Le patelin des Castro «lieu historique national»

147


Pour avoir été l’endroit où les Castro, en l’occurrence, l’actuel et l’ancien président cubain Raùl et Fidel Castro, ont vu le jour, Biran vient d’être hissé au rang de «lieu historique national», a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

La nouvelle rapportée par AIN (agence officielle cubaine), le mardi 3 février 2009, confie, en effet, que cette décision se justifie par le fait que ce village a été le «berceau des leaders de la Révolution cubaine».

Situé à 750 km à l’est de La Havane, Biran est très estimé pour sa «particularité». AIN souligne que la Commission nationale des Monuments juge que la singularité de ce village «réside dans sa valeur historique extraordinaire pour avoir été le berceau de Fidel et Raul Castro, leaders historiques de la Révolution cubaine» de 1959.

Le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro est né le 13 août 1926, son frère cadet Raùl, le 3 juin 1931, dans la plantation familiale de Biran, un bled situé dans la province d’Holguin.

Sur le site existe un musée qui comprend une réplique quasi exacte de la maison familiale des Castro qui a brûlé en 1954. La plantation des Castro avait été nationalisée, comme les autres, peu après la Révolution.

Fidel Castro, 82 ans, a cédé le pouvoir en juillet 2006 de façon provisoire puis définitive en février 2008 à son frère Raul, 77 ans, après avoir subi une grave opération chirurgicale. Il continue depuis à veiller sur l’évolution de la politique cubaine depuis sa «retraite médicale» des environs de La Havane.