Le ministre de la famille reçu en audience dans la communauté maghrébine (INTÉGRATION)

138

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Sur invitation du CMQ, des membres de la communauté maghrébine ont réservé un accueil chaleureux au ministre québécois de la Famille, Toni Tomassi, lors d’une rencontre tenue à Montréal le lundi 30 novembre dernier, avait constaté un journaliste de l’Agence de presse Médiamosaïque.

Au restaurant Le Ryad, considéré par certains comme le temple de la communauté, plusieurs dizaines de professionnels et d’hommes d’affaires d’origine maghrébine, vêtus de leurs plus beaux apparats, y étaient pour ce premier échange avec Toni Tomassi.

Intervenant au micro de Médiamosaïque, le ministre a salué «ce souci de vouloir s’imbriquer à la société d’accueil». De l’avis du député de La Fontaine, les Maghrébins forment «une très grande communauté, ce sont des Québécois qui veulent prendre leur place dans leur société».

M.Tomassi estime que «ces échanges deviennent assez pertinents dans la mesure où ils permettent de s’apprivoiser mutuellement et cela permet au gouvernement de mieux connaître les défis auxquels fait face la communauté».

«Une pareille rencontre nous permet d’avoir la température de la communauté. En écoutant les doléances,  on va pouvoir apporter les améliorations nécessaires pour que les gens puissent se sentir mieux intégrés», a commenté le ministre d’origine italienne.

En tant que ministre de la famille, Tomassi estime «que l’enjeu est de taille, car pour les gens qui viennent du Maghreb ou qui sont de culture maghrébine, la famille est toujours au centre de leurs priorités. Et notre message, en tant que gouvernement, c’est de leur étaler tous les avantages que leur offre le Québec pour leurs familles».

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com (Le ministre québécois de la Famille, Toni Tomassi, pose pour Médiamosaïque en compagnie du président du Congrès Maghrébin au Québec, Monsef Derraji – 30 novembre 2009)