MONTRÉAL – Il s’agira d’un « colloque international et interdisciplinaire », étant donné que plus d’une vingtaine d’experts venant de plus de huit pays différents ont déjà confirmé leur participation, avions-nous appris dans un communiqué reçu à l’Agence de presse Médiamosaïque.
Cette table-ronde à saveur scientifique, qui s’étendra sur deux jours, à l’Université du Québec à Montréal, abordera les différents aspects de ce type de consommation et le vécu des minorités musulmanes en Occident, a-t-on précisé de même source.
» Le halal dans tous ses états », tel est d’ailleurs le thème de cet exercice au cours duquel les différents conférenciers aborderont la problématique de la consommation halal en Occident et en contexte d’islam minoritaire. On y décryptera les normes, les objets, les acteurs, les enjeux, le discours et le vivre-ensemble.
Plusieurs organismes collaborent en vue de la réalisation de l’événement. Citons entre autres, la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik, le Centre interuniversitaire et interdisciplinaire d’études sur les arts, lettres et traditions (CELAT), l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et l’Institut national de
recherche scientifique – Urbanisation, culture et sociétés(INRS-UCS).
Sur le même sujet:
- Consommation de la viande rouge (halal) des Musulmans au Canada (SONDAGE
- La couleur du vote des immigrants révélée (Québec/SONDAGE)
- Les grandes tendances du vote dans les communautés culturelles (SONDAGE)
- Quid des habitudes média des minorités au Canada?
MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés
- Québec/Consommation des Noirs: 11 milliards de dollars par an
- Guy Fournier accuse le Québec d’avoir «la télé la plus ethnocentrique de l’Occident»
- La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
- Table de la diversité 2010 MEDIAMOSAIQUE/RADIO-CANADA
- Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
- Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»