Le «Nouveau Québec» du commandant de police de St-Michel (POLICE-DIVERSITÉ)

330

«Voir des jeunes musulmans ou maghrébins applaudir et danser sous des airs purement québécois», tel est le «Nouveau Québec» vu sous la loupe de Fady Dagher, le commandant de police de St-Michel, un quartier fortement peuplé de gens issus de l’immigration.

«Pour moi, cela constitue une preuve de l’intégration parfaite des Maghrébins, des Latinos, des Haïtiens, des Italiens, etc. dans la société québécoise. C’est très significatif, franchement, à regarder ça sur place, ça fait vraiment chaud au cœur», déclarations signées Fady Dagher.

M.Dagher estime qu’«un Nouveau Québec est en train de se façonner sous nos yeux». Cela nécessite une adaptation et il ne cache pas sa satisfaction de voir les institutions québécoises se mettre au diapason de cette nouvelle dynamique.

Pour lui, la police de Montréal s’adapte à ce changement socioculturel et démographique du Québec en recrutant dans ses rangs des Maghrébins, des Haïtiens, des Latinos et des gens issus de toutes les communautés ethniques.

«On a, de façon expresse, recruté des policiers dans plusieurs communautés pour faciliter les ponts entre la police et les gens dans la population, parce qu’on veut s’assurer qu’on comprenne bien les cultures pour qu’on puisse travailler en harmonie», a précisé le commandant.

Fady Dagher réagissait ainsi en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque» alors que sous ses yeux se déroulait la deuxième édition de la version maghrébine fête nationale (la St-Jean) dans le «Petit Maghreb», le quartier officiel des Montréalais issus du Maghreb dans l’Est de Montréal.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

 

  1. »Échanges continus entre la police et les communautés (POLICE-DIVERSITÉ)
  2. » La diversité en images dans Villeray/St-Michel
  3. » St-Michel en vedette à Shanghai EXPO 2010
  4. » Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
  5. » Soccer: l’Algérie bat l’Égypte, la police antiémeute débarque à St-Michel

 

PHOTO- Le commandant de police de St-Michel, Fady Dagher, s’exprimant au téléphone le 24 juin dernier avec la rédaction de «Média Mosaïque». MEDIAMOSAIQUE.COM-Hubert Molaire